· 

Il vous donnera un autre Défenseur

oculus : St Dispar - Châteaulin

 

ci-contre, St Yves :
ND Quilinen - Landrevarzec

 

 

"Moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours." (Jn 14,16)

 

 

 

Pour nous, Cornouaillais, le nom "Paraclet" évoque un établissement scolaire de Quimper, spécialisé en formation professionnelle. Il aurait tout aussi bien être appelé "Lycée du Saint Esprit", quand en 1946, il a été fondé par la congrégation... des filles du Saint Esprit !

 

L’Évangile de Jean  est le seul a qualifié du nom de "Paraclet" celui que la révélation chrétienne appelle le Saint Esprit. Le terme grec lui même est difficile à traduire : avocat, conseiller, défenseur... De plus il est mentionné comme étant non pas le "paraclet" par excellence, qui est le Christ, mais "un autre", de substitution, qui en quelque sorte, prend le relai du Christ. Le Christ s'en retourne auprès du Père, mais il ne laisse pas ses disciples seuls, il demande au Père que leur soit accordé un autre "défenseur/conseiller".

 

Nous sommes habitués à trouver dans la Bible, bien des représentations de l'Esprit Saint : Souffle, feu, fleuve d'eau vive, colombe, autant d'images qui disent une réalité tangible , émanant de Dieu, sur laquelle nul ne peut poser la main. "Le vent souffle ou il veut, et toi tu entends sa voix..."
L'appellation" Défenseur" confère à l'Esprit Saint un rôle spécifique, une dimension humaine, c'est "quelqu'un", anticipant la définition de la Trinité comme une communion de trois "personnes".

 

Cette promesse du don de l'Esprit se réalise dans l'histoire et l'actualité de l’Église.
Il donne la force et le courage aux pécheurs de Galilée de proclamer un Messie crucifié.
Il donne à son Église des visages de la proximité du Christ dans les situations de difficulté et de souffrance, témoin de la vérité dans un monde ou règne le mensonge et la prédominance des apparences.
St Yves, avocat des pauvres, promoteur de la vérité, témoin infatigable de l'Evangile en parole et en acte, en est une illustration pour nous bretons.
Des congrégations missionnaires, comme celle des spiritains, ont su propager cette annonce de l’Évangile dans des cultures différentes, fonder des églises qui aujourd'hui, prennent le relai dans la communion de l’Église : Sénégal, Congo Brazzaville...

Les communautés religieuses, comme les Filles du Saint Esprit, ont profondément marqué le tissu social de nos villes et campagnes, dans la promotion des écoles pour les enfants, la formation des jeunes filles, tel précisément "Le Paraclet", le soin aux malades et aux personnes âgées...

Aux jeunes qui vont célébrer ce dimanche la confirmation, de recevoir aujourd'hui cette exhortation de Pierre, ainsi qu'à nous qui les accompagnons :

Soyez prêts à tout moment à présenter une défense
devant quiconque vous demande de rendre raison
de l’espérance qui est en vous ;
    mais faites-le avec douceur et respect.

C'est l'Esprit lui même qui nous inspire, qui nous guide, faisant de nous les témoins vivants du Christ, agissant en tout ce que nous pouvons faire de bien.

 

Christian Le Borgne, curé