PARDON de Sainte-Anne-La-Palud

Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay, dure quatre jours. L’occasion pour les fidèles qui marchent vers Sainte-Anne, de se retrouver pour un temps de prière. Il se poursuit lundi et mardi.

Dimanche, c’est sous le vent et la pluie que croix et bannières ont été portées par les fidèles, en tenues traditionnelles, jusqu’en haut de la colline, derrière la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, pour la bénédiction de la mer – qu’on ne voyait guère – et de la terre.

La messe solennelle et la bénédiction de la mer et de la terre étaient présidées par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, en présence de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon.

Côté météo, les pèlerins de la veille ont eu beaucoup plus de chance. C’est sous le soleil et une douce température qu’un groupe d’une dizaine de personnes ayant marché tout l’après-midi, est arrivé à Sainte-Anne, vers 19 h. « Nous sommes partis à 14 h de Landrévarzec », précise Germaine.

« Dans les pas de nos ancêtres »

Mais qu’est-ce qui peut animer des fidèles à marcher tout l’après-midi vers Sainte-Anne ? « C’est mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres, explique Germaine. Il y a longtemps, les paroissiens de Notre-Dame-des-Portes venaient à pied, le samedi soir, à la veillée, et restaient en prière toute la nuit. Ils repartaient après la première messe du dimanche, pour traire les vaches, c’était au début du siècle dernier. »Pour Francis, autre pèlerin, « c’est un moment où l’on se vide l’esprit, et pendant lequel on rencontre du monde ». Malgré tout, ce n’est pas une randonnée comme les autres : « Il y a un but, participer à la veillée, mais c’est aussi marcher sur les routes de chez nous, montrer qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour faire pèlerinage. »

Parti samedi, à 14 h, de Landrévarzec, un groupe d’une dizaine de marcheurs sont arrivés à Sainte-Anne, vers 19 h.

Ce lundi 27 août, à 15 h, messe et sacrement des malades, messe présidée par le père Joseph Plouhinec.

Mardi 28 août, 10 h 30, messe solennelle dans la chapelle présidée par le père Mickaël le Roux ; 14 h 15, chapelet à l’autel des pardons ; 15 h, à l’autel des pardons, louanges vespérales suivies de la procession et de la bénédiction de la mer et de la terre, puis salut du Saint Sacrement.

Sources : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plonevez-porzay-29550/plonevez-porzay-la-pluie-s-est-invitee-ce-dimanche-au-grand-pardon-de-sainte-anne-la-palud-5937368