L’Équipe Pastorale : pour donner les grandes lignes stratégiques et prendre les décisions

Conformément aux orientations diocésaines, la paroisse Sainte Anne - Châteaulin dispose d'une Équipe pastorale.

Sont membres de cette Équipe pastorale, outre le curé et le prêtre coopérateur, les délégués laïcs pastoraux des Communautés Chrétiennes Locales (CXL).

Chaque délégué(e) pastoral(e) laïc (laïque), avec une équipe, anime la vie de la Communauté Chrétienne Locale.

Ont été appelés à devenir délégué(e)s pastoraux :

• Catherine COLSON et Pierre-Alain FEREC pour la CXL de Briec,
  • Claudine LE GOUILL pour la CXL de Châteaulin,
  • Laurent LANNUZEL pour la CXL de Pleyben,
  • Sylvie ABGRALL pour la CXL de Pont-de-Buis

La mission de l’Équipe pastorale est de prendre soin des communautés chrétiennes locales de la paroisse, de stimuler la communion fraternelle et l'évangélisation, en cohérence avec les orientations du diocèse. Elle pose donc les grandes lignes stratégiques des actions à mener au niveau de la paroisse, le côté opérationnel étant confié aux Délégués pastoraux.

L’Équipe Pastorale se réunit à raison d'une rencontre par mois.

Les Délégués pastoraux et leurs équipes : pour assurer une présence en proximité

Paroisse Sainte Anne - Châteaulin

La vie locale d’Église est organisée autour de

5 communautés chrétiennes locales :

• Briec
  • Châteaulin
  • Pleyben
  • Le Porzay
  • Pont-de-Buis

Sur chacune de ces 5 communautés chrétiennes locales, un Délégué pastoral coordonne, avec son équipe, la vie paroissiale en lien étroit avec l’Équipe Pastorale.

Cela consiste, entre autre, à assurer localement :

• l'accueil des demandes,
  • l'ouverture et la fermeture des églises,
  • l'entretien, le ménage, le fleurissement des églises,
  • les  célébrations liturgiques (messes) et autres pratiques liturgiques (célébrations de la Parole, chapelet, Lectio Divina...)
  • le lien avec les services pastoraux qui ont des équipes locales (catéchèse, baptême, liturgie...)

Les équipes responsables d'un service : pour assurer la vie pastorale d’Église

Pour répondre aux missions pastorales de la paroisse, les services d'Eglise sont portés par des équipes de laïcs bénévoles :

• Service Baptême des petits enfants,
  • Service Catéchèse des enfants
    Mme Sandrine SIRURGUET a reçu mission comme Laïque en Mission d'Eglise pour animer et coordonner ce Service
  • Service de la Pastorale de Jeunes
    Mr Robert CORNU a reçu mission comme Laïc en Mission d'Eglise pour animer et coordonner ce Service
  • Service Catéchuménat des Adultes
  • Service Mariage
  • Service Funérailles
  • Service Évangélique aux Malades (SEM)
    Mr François Le SAUX a reçu mission  pour animer et coordonner ce Service
  • Service Diaconie (pour servir les plus démunis)
  • Service Liturgie (pour assurer la préparation des messes)

Au "service de ces services", on trouvera d'autres équipes ou services, tels que :

• le service Communication,
  • Le service Formation,
  • ou encore... les chorales paroissiales.

Envie de partager un peu de votre temps ou de vos compétences

pour servir la Paroisse ?

N'hésitez à vous proposer ICI !