Déclaration de Mgr Dognin à Lourdes

Dans son mot d’accueil devant la grotte des Apparitions, Mgr Dognin a rappelé que « 160 ans d’histoire, ce n’est pas rien. Pensons aux centaines de milliers de pèlerins qui se sont retrouvés, comme nous, à se recueillir devant la Vierge de Lourdes. »

C’est devant cette maman qui a dit : « Faites tout ce qu’Il vous dira » que les pèlerins se sont rassemblés pour célébrer le Christ qui donne sens à leur vie, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en approchant de la table où le pain et le vin, signes si humbles, deviennent corps et sang de Celui qui veut être bon pain pour la vie du monde.

En ce lieu si symbolique et si touchant pour tant de chrétiens, Mgr Dognin, dans son homélie, a fait mention des scandales qui touchent l’Église de l’intérieur et qui sont un contre-témoignage pour les victimes et aussi pour toute l’Église et les prêtres.

« Personnellement, je n’ai pas pu méditer ce passage d’Évangile qui révèle de façon tellement puissante l’amour de Dieu pour tout être humain, sans penser aux scandales qui ont eu lieu à l’intérieur même de l’Église et qui ressortent actuellement un peu partout dans le monde. C’est tellement contraire au message d’amour que nous avons le devoir d’annoncer ! »

Téléchargez l'Homélie de Monseigneur Dognin :