Rencontre

Rencontre…

 

Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir, pendant les mois d’été, des prêtres venus d’ailleurs…

Celui qui nous arrive aujourd’hui est nommé « par décision de Mgr Dognin, Evêque de Quimper et Léon, « coopérateur à la paroisse Sainte Anne-Châteaulin, pour un an. » (Eglise en Finistère n°303)
Le Père Prosper Désiré Mewok Sakpak, du diocèse de Yokadouma (Cameroun) a bien voulu répondre à quelques questions.

 

 

-          Bonjour Désiré. Une question indiscrète pour commencer : quel âge as-tu ?
- J’ai 48 ans ; je suis né le 25 juin 1970

-          ta famille ?
- Une grande famille. Mon père avait quatre épouses et a eu une trentaine d’enfants ; dix sept sont toujours en vie. Mes parents sont décédés, maman en 1985, papa en 2011.

-          Quand as-tu été ordonné ?
- le 3 février 2001. j’ai suivi ma formation de deux années de propédeutique et trois années de philosophie à Bamenda. J’ai commencé mon ministère comme administrateur de la paroisse de Madjoue, un petit village. Puis j’ai été nommé curé à « l’église mère » pendant trois ans. Econome du Grand Séminaire, j’ai ensuite été nommé vicaire général. En même temps, j’étais chauffeur de mon Evêque. Cela pendant les neuf dernières années.

-          Qui a décidé de ton séjour en France ? Et est-ce la première fois que tu y viens ?
- Oui, et c’est moi qui ai souhaité après dix sept années sans arrêt, bénéficier d’une année sabbatique et découvrir d’autres façons de croire, de vivre.

-          Tes premières impressions ? Le voyage ? Tu viens de loin !
- J’ai trouvé une très grande hospitalité à mon égard et ai été accompagné : Bruxelles, Paris, Quimper…
et je suis admiratif de voir le nombre de laïcs bénévoles engagés. Au Cameroun, le bénévolat est peu répandu.

-          Pourquoi la Bretagne ?
- J’ai été évangélisé par des religieuses bretonnes : Les Filles de Sainte Marie de la Présentation de Broons (Côtes d’Armor).

-          Les enfants, la scolarisation, le caté ?
- Nous avons des établissements catholiques de la maternelle au lycée. Et nous accueillons de nombreux élèves de confession musulmane ; leurs parents savent que leurs enfants recevront instruction et éducation. Le caté se déroule sur trois années, une année complémentaire pour la confirmation.

-          Mille et une questions encore… Mais il faut bien s’arrêter ! Une dernière chose : j’ai senti dans tes homélies une grande bienveillance !
- Mais oui ! Nous devons annoncer la Bonne Nouvelle ; et même si les soucis sont parfois lourds, rappelons nous la parole de Jésus « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Soyons dans la joie, à l’écoute de la Parole de Dieu. Soyons forts dans notre foi, face à un monde où tout va de plus en plus vite.

-          Merci Désiré, à bientôt.

 

Quelques heures plus tard, nous nous sommes retrouvés à l’EPAHD Collines Bleues de Châteaulin. Désiré a remercié l’équipe d’animation et surtout les personnes âgées : « C’est vous qui nous avez transmis… C’est grâce à vous que nous sommes là aujourd’hui. Je prierai pour vous ; vous aussi priez pour moi »

 

 

Daniele Garda