Saint Idunet

"D'après la tradition, ce serait un disciple de saint Guénolé. Il aurait vécu dans une grotte en un lieu-dit Nin, d'où provient le toponyme Castel-Nin, aujourd'hui Châteaulin. Ce qui est sûr, c'est que, en contrebas de la colline du Vieux-Bourg où s'élève la chapelle Notre-Dame, existait au Moyen-Age un prieuré dédié à saint Idunet et relevant de Landévennec." pouvons nous lire sur le site très catholique Nominis.

Dans l'ouvrage de référence de Bernard Tanguy, "Dictionnaire des noms des communes trèves et paroisses du Finistère"- (Chasse Marée - Armen, 1990), à l'article "Châteaulin/Kastellin" nous pouvons lire également ceci : "La fondation vers le XIIè siècle, du prieuré de Loguionnet (du breton lok "lieu consacré" et Idunet, nom de saint) relevant de l'abbaye de Landévennec, sur la rive droite de la rivière, est à l'origine de cette partie de l'agglomération actuelle. L'essor de ce nouveau bourg amena en 1723 la désignation de l'église priorale de saint Idunet comme église paroissiale.
Son saint patron, Idunet, ou mieux, Ediunet "désiré", [...] est aussi appelé, selon sa vie du XIè siècle, Ethbin. Disciple de Saint Gwénnolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec au VIè siècle, il aurait eu son ermitage au sommet du coteau abrupt de Banine (du vieux breton Bann "corne, promontoire" et de nin,"sommet".
On n'en saura pas davantage sur la vie de cet homme. Cependant, il est intéressant de noter le lien fort entre notre saint patron de Châteaulin et l'abbaye de Landévennec. Comme lui, Saint Dispars à Dinéault (Loguispar), Saint They, (Lothey), et St Iben (Pleyben) forment cette litanie de religieux vivant, selon leur rythme spirituel, tantôt en fraternité monastique à l'école de Gwénolé, tantôt en ermitage, le long des rives de l'Aulne. Leurs vies de prière, de contemplation, de quête de paix seront les sources de l'évangélisation en ces lieux où nous vivons.
A l'image de Saint Corentin, autre saint qui nous est familier, et de son poisson, sans doute un saumon (!), saurons nous, à contre courant des cultures de ce monde, remonter à la source de notre foi ? Hommes et femmes de prière, de contemplation, de vie fraternelle, assoiffés de la Parole et de la Présence de Dieu. C'est ainsi qu'il nous sera donné d'être témoins de l'Evangile, disciples missionnaires...