LA "MARQUE" DE L'ESPRIT

Le billet du « kure [1]»

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Voilà ce que notre évêque dira aux jeunes de notre paroisse ce dimanche à Briec. C’est ce qu’il dit à chaque fois qu’il confirme un jeune ou un adulte. Tous ceux qui ont eu la chance de recevoir le sacrement de la Confirmation sont donc « marqués » de l’Esprit Saint. Et une marque, c’est fait pour rester. Quelque chose change en nous à partir du moment où nous recevons ce sacrement, de façon bien souvent imperceptible. Si nous cherchons à voir de grands effets extraordinaires, nous serons déçus : Dieu préfère souvent la discrétion, mais il n’en est pas moins efficace pour autant !

Quelle est cette marque ? Plusieurs images servent à parler de l’Esprit Saint : le souffle, la colombe ; le feu… Il y a là une idée de légèreté, de quelque chose d’incontrôlable, quelque chose qui se moque des barrières établies. Si nous sommes « marqués » par l’Esprit, si nous le laissons agir en nous, il nous entraînera avec Lui dans cette voie. Il imprime en nous une Paix, une Joie et une Espérance qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs.

Le Pape François, dans une catéchèse sur la Pentecôte[2], rappelle que « comme toute la vie de Jésus fut animée de l’Esprit, ainsi la vie de l’Eglise et de chacun de ses membres doit être sous la conduite de ce même Esprit ». Tout chrétien doit se laisser conduire par l’Esprit Saint pour être véritablement disciple de Jésus-Christ. Nous avons besoin de laisser l’Esprit nous aider à prendre de la hauteur, à considérer notre vie comme un cadeau et non pas comme un poids.

« Mais nous avons déjà reçu l’Esprit-Saint au Baptême ! Pas besoin de la Confirmation en plus ! » peut-on entendre parfois.

Là encore le Pape nous aide à comprendre :

« Renaître à la vie divine par le Baptême est le premier pas. Il faut ensuite se comporter en enfant de Dieu, se conformer au Christ qui agit dans l’Église pour être associé à sa mission dans le monde. C’est à cela que pourvoit l’onction de l’Esprit Saint : « Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme » (cf. Séquence de Pentecôte). Sans la force de l’Esprit Saint, nous ne pouvons rien faire : c’est l’Esprit qui nous donne la force pour avancer. »2

« Si dans le Baptême c’est l’Esprit Saint qui nous immerge en Christ, dans la Confirmation c’est le Christ qui nous remplit de son Esprit, en nous consacrant comme ses témoins »2

Bien souvent, nous cherchons à tout faire par nos seules forces, et nous perdons courage. Pourtant, l’Esprit Saint est là, prêt à nous aider. Appuyons-nous sur le sacrement de la Confirmation que nous avons reçu, ou demandons à le recevoir si nous n’avons pas eu cette chance. Il n’y a pas d’âge pour être confirmé ! Que l’Esprit Saint nous aide à vivre la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité et à en rayonner !

Daniel de Kerdanet, prêtre coopérateur

[1] « kure » = « vicaire » en breton. Pour dire « curé », on dit « person » 😉

[2] Audience générale du 23 mai 2018, place Saint Pierre.