Sant Tudual

Saint Tudual

Vers 880, la vie de saint Gwénolé par Gurdisten nous présente saint Tudual comme l'un des quatre piliers qui firent la grandeur de la Cornouaille : Gradlon, Corentin, Gwénolé et avant eux tous Tutual. Pour Gurdisten, Tutual est le premier et le plus grand : « il fut un exemple pour les moines », pouvons nous lire dans la présentation faite dans le « Propre du diocèse de Quimper et Léon »

Saint Tudual est connu dans notre diocèse sous diverses formes : Tugdual, qui est une mauvaise lecture pour Tudgwall, Tudal, Tual... (du vieux breton tut "bon, favorable et uual "valeur". Sur la première partie du nom a été formé l'hipocoristique Tudy et peut-être aussi Tudec. Son surnom Pabu (terme affectueux de « Père ») est à l'origine de Paban. (Lamboban, Lababan,…). C’est ce surnom de Pabu qui lui vaut, selon la légende, d’avoir été « pape », comme l’illustre sa statue à Landudal, le représentant coiffé de la tiare et tenant à la main la croix à trois branches, insigne papal.

Saint Tudual est certainement l'un des grands évangélisateurs de la Cornouaille au VIe siècle, principalement du Cap Sizun, d'une partie de la Bigoudénie, de Douarnenez (prieuré à l’Ile Tristan, du nom de  insula sancti Tutualdi), aussi il est très légitime qu’il ait été choisi comme saint patron de la Paroisse nouvelle de Douarnenez,  et de la région quimpéroise, (Locmaria, Landudal).. Elles couvrent aussi partiellement le Léon (Saint Pabu…) et le Tréguier où il est honoré comme évêque fondateur.

Plusieurs de ses chapelles ont perdu leur dédicace primitive au XVIIe siècle au profit de Saint Laurent. La tradition raconte que Tudual s’en est allé chercher le feu qui s’était éteint dans la communauté monastique, et qu’il est revenu portant les braises au creux de ses mains, protégées dans son manteau, sans la moindre brûlure. Saint Laurent ayant subi le martyre du grill le remplacera alors, « car il vint un temps, note Monseigneur Duchesne, où les pauvres vieux Saints Bretons furent considérés comme étrangers dans leur propre pays : on les évinça des vocables d'église pour mettre à leur place des patrons plus connus des clercs français ». On peut voir en illustration de cet article, une statue de St Pabu plus solennelle que celle de St Laurent dans la chapelle dédiée à ce dernier à Pleyben. Quimper honore Saint Laurent sur un lieu marqué de l’empreinte de Tudual.

C’est Corentin qui est aujourd’hui célébré comme fondateur du diocèse de Quimper, cependant deux toponymes anciens de Locmaria, Maen Tudi et la fontaine de Pabu renvoient à saint Tudy, Le rituel de l'intronisation des évêques de Cornouailles imposait à ceux-ci de passer la nuit dans la chapelle du prieuré de Locmaria et de s'asseoir sur la « Pierre de Tudy » (Maen Tudi), l'une et l'autre situées sur les Allées de Locmaria, avant de se rendre en procession à la cathédrale. Ces éléments ténus font naître l'hypothèse qu'un monastère dédié à Sant Tual, peut-être de tradition celtique, aurait précédé l'abbaye Sainte-Marie « Locmaria », et comme Jean Baptiste a précédé le Sauveur, .Tudual a précédé Corentin sur les rives de l’Odet. « Il faut que je diminue pour que lui grandisse »

Aotrou Doue, pastor peurbadel
lakeet ho-peus sant Tudual e penn ho pobl
evid he maga gand ho Komz
hag he blenia dre e skwér.
Dre nerz ar bedenn, diwallit pasteured an illiz-mañ,
diwallit ar bagad a zo fiziet enno
hag o blenit war hent ar zilvidigez.

« Pasteur éternel, tu as mis saint Tudual à la tête de ton peuple
pour le nourrir de ta parole
et le guider par son exemple ;

A sa prière, garde les pasteurs de cette Église,
garde le troupeau qui leur est confié
et guide-les sur le chemin du salut. »