Bloavez Mat !

Nous arrivons au terme de l’année 2018. Bien des évènements l’auront marquée, tant dans le monde autour de nous, qu’au sein de notre paroisse et dans nos relations familiales et familières.

Dans le monde qui nous entoure, malgré la commémoration du centième anniversaire de la fin de Grande Guerre, il ne semble pas que les peuples ni ses dirigeants aient retenue de l’histoire les leçons de sagesse. Le « chacun pour soi » prédomine, au mépris des autres et de la création. Nous n’avons jamais connu autant de moyens d’accès à l’information, et cependant, il nous faut nous méfier sans cesse des "vérités alternatives" (langage utilisé par les communicants de Mr Trump) colportées par les uns et les autres, particulièrement par le biais des « réseaux sociaux » ; l’émotion prime sur la réflexion et le bon sens ! "La vérité germera de la terre, et du ciel se penchera la justice" dit le psaume. C'est que nous pouvons souhaiter à notre monde !

Notre paroisse aura connu des évènements divers : la réception des travaux à Châteaulin, le départ de Mickaël, bien sur, et en septembre une équipe renouvelée avec l’arrivée de Daniel et de Désiré. L’équipe pastorale est renouvelée et complétée.  Alain Jaouen pour Châteaulin, Catherine Colson pour Briec, Sandrine Sirurguet pour le Porzay,  Laurent Lanuzel pour Pleyben et Sylvie Abgrall pour Pont de Buis constituent désormais l'équipe de vos délégués de communautés locales. L’arrivée en début d’année de Carole au secrétariat, puis de Corinne à la Toussaint pour la pastorale de l’Enfance modifient les habitudes de travail…

Nos familles et relations d’amitié auront connu leur lots de joie et aussi de deuils. Dimanche après dimanche nous en faisons mention dans la prière : baptêmes, mariages, funérailles, sacrements de la vie chrétienne.

A l’aube de cette nouvelle année, recevez tous mes vœux les plus sincères. La Sainte Famille que nous honorons ce dimanche nous rappelle qu’avec Jésus le Fils, nous sommes appelés à vivre en communion avec le Père, à vivre en communion entre frères et sœurs. Que pouvons-nous nous souhaiter de mieux ?

Puissent les évènements et le quotidien de cette année nous permettre de croitre dans cette fraternité plus grande ! Puisse Sainte Anne nous rappeler, comme toute bonne grand-mère, qu’il n’y a de joie véritable que dans l’entente mutuelle !

Bloavez Mat d’an holl !

Bonne année, bonne santé, du corps, du cœur et de l’âme !