Billet du Père Désiré sur l'Epiphanie

Mes  bien aimés,

Comme chaque année, nous célébrons ce dimanche 6 janvier 2019 la solennité de l’Epiphanie du Seigneur en communion avec l’église universelle.

C’est la fête de la manifestation de Jésus aux yeux du monde représenté par les rois mages.

Les mages sont les astrologues perses:

Melchior(blanc), Gaspard (jaune), Balthazar(noir )

Ils représentent le monde entier. Ils sont au courant de l’attente d’un sauveur dans le monde juif (Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus prosterner devant lui).

Ces païens n’hésitent pas à se mettre en route. Ils cherchent le Messie sauveur de tout le peuple de DIEU. A travers les mages, le monde reconnaît son Rédempteur.

Après de nombreuses péripéties, ils le trouvent et l’adorent (ils se réjouirent d’une très grande joie, ils  lui offrirent leurs présents

Balthazar apporta de la myrrhe, parfum funèbre annonçant ainsi la mort du Christ).

Melchior offrit de l’or à l’enfant en symbole de la royauté.

Gaspard lui donna de l’encens hommage à sa divinité.

Cette démarche des mages nous révèle un enseignement riche face à ce monde en pleine mutation.

Les mages nous proposent un itinéraire de vie chrétienne :

- Chercher: grâce à une étoile observée dans le ciel. Après une longue marche, ils le trouvent, l’adorent et présentent les cadeaux. Mais où donc chercher le Christ ? le Christ est présent là où la parole de Dieu est annoncée et accueillie dans les cœurs.

- Trouver: les mages le trouvent

Le Christ se trouve dans l'Evangile, les 7 sacrements (baptême, eucharistie, confirmation, pénitence et la réconciliation, mariage, de l’ordre et l’onction des malades)

- Repartir : les mages avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode. Hérode considère  Jésus comme un rival à abattre.

Après avoir fait connaissance du Christ, il faut repartir par les chemins nouveaux. Repartir en abandonnant nos penchants mauvais, il faut repartir sur les chemins de la conversion radicale.

- Aller à la rencontre des autres pour annoncer la bonne nouvelle. C'est l’itinéraire de toute vie chrétienne,  démarche à faire durant notre pèlerinage terrestre. DIEU nous aime, DIEU nous appelle.

Venons le rencontrer dans la lecture quotidienne de la bible, dans la prière et la fréquentation régulière de l’eucharistie et des autres sacrements.

Il peut arriver que nos points de repères disparaissent. On a l’impression que DIEU nous a abandonnés , les mages nous enseignent la persévérance dans les épreuves.

DIEU nous fait confiance, offrons lui nos louanges, nos prières et nos présents pour soutenir l’œuvre de l’évangélisation dans notre diocèse et dans notre paroisse.

Père Prosper Désiré Mewok Sakpak