Des adultes se préparent à devenir chrétiens

Trente-neuf adultes étaient rassemblés le dimanche 10 mars, en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper, pour vivre la célébration de l’appel décisif présidée par Mgr Dognin. Si toutes les générations sont représentées, ils sont plutôt jeunes. Toutes sortes de motivations ou d’événements les ont conduits à chercher à devenir chrétiens. Maeva dit «  avoir toujours été attirée par ces choses-là depuis que je suis enfant. J’étais touchée par la religion chrétienne mais je n’ai pas été baptisée enfant. Un jour, j’ai frappé à la porte de la paroisse Saint-Matthieu à Quimper. On m’a mise en contact avec Isabelle et mon cheminement a commencé ». Camille rajoute : « Dieu est venu à moi par des signes, par des signes et par des personnes comme ma meilleure amie et ma belle-famille qui sont croyantes et pratiquantes ». Depuis deux ans, ils se préparent à devenir chrétiens. Qu’ont-ils trouvé dans ce parcours ? Maeva : « J’ai trouvé une famille depuis que j’ai débuté ce parcours. Des paroissiens m’accueillent à bras ouverts, m’accompagnent dans mon parcours pour devenir chrétienne. C’est-à-dire que c’est un parcours où l’on est seul pour la rencontre de Dieu, mais il y a aussi des frères autour de nous. »

Dans son homélie, Mgr Dognin a dit la joie que procurait la vie comme disciples du Christ. « Répondre à l’appel du Seigneur, c’est s’engager, aussi, à suivre le Christ, car c’est Lui qui nous emmène sur son chemin comme Il le dit lui-même : ‘Je suis le chemin, la vérité, la vie’.  Nous sommes sûrs, si nous suivons le Christ, si nous faisons sa volonté, si nous vivons l’Évangile, d’être sur le bon chemin, sur un chemin de vie. Nous faisons aussi l’expérience que ce chemin est un chemin de vrai bonheur, car, même si la vie nous confronte à des difficultés, nous sommes en paix avec nous-mêmes et en paix avec Dieu, en communion avec Lui. Nous vivons, en effet, une joie spirituelle qui nous habite et transforme notre existence. »

Chaque catéchumène a été appelé par son nom et l’évêque les a revêtus de l’étole violette. Ils vont vivre pendant le carême les étapes qui vont les conduire à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale.

Diaporama : https://diocese-quimper.fr/fr/story/5474/des-adultes-se-preparent-a-devenir-chretiens