Marche de Carême à Landévennec

Ce dimanche 17 mars avait lieu la marche de carême à Landévennec.

Cette marche remplace celle prévue au à la basilique de Notre Dame du Folgoët en Lesneven. Les pères Paul BERROU et Joseph LONGO nous attendent sur le parking de l’abbaye, lieu de co-voiturage vers la chapelle de notre dame du Folgoat en Landévennec et non du coté de Lesneven.

Monsieur Roger Lars, Maire de Landévennec nous fait une brève présentation de la chapelle en ces termes :

Située à environ 5 km du bourg, la chapelle Notre-Dame du Folgoat fût édifiée en 1645 à l'initiative de Pierre Tanguy, abbé de Landévennec. Elle perpétue le souvenir de Salaün, cet ermite qui vivait dans la forêt toute proche au milieu du 14 ème siècle, priant sans cesse la Vierge, ne sortant des bois que pour quémander quelque nourriture. Ar Fol - l'insensé - disait-on.

Quand Salaün mourut, on l'enterra sur le lieu même et là commença l'histoire miraculeuse du Folgoat : un lys portant en sa fleur l'inscription "Ave Maria" poussa, prenant racines dans la bouche même de l'ermite. Jean de Langoueznou, abbé de Landévennec, fût appelé pour constater le miracle. On construisit immédiatement une première chapelle...

La chapelle actuelle aurait pu elle aussi disparaître si municipalité et paroisse ne s'étaient pas mobilisées en 1967 pour y réaliser d'importants travaux.

Quant au magnifique bénitier extérieur qui prétend à une certaine ancienneté par sa patine trompeuse, ne vous y méprenez pas, il date de cette restauration de 1967 !

Le Pardon religieux de Notre-Dame du Folgoat se déroule chaque année le Jeudi de l'Ascension.

Les présentations terminées, vers 9h45, le groupe composé d’une vingtaine de marcheurs se met en route vers l’abbaye de Landévennec distante de 4,700 Kms environ. La marche se fait à bonne allure sous des prières à la vierge Marie. Le ciel est sombre mais nous passons à travers des gouttes. Marie nous protège.

Un arrêt est fait à hauteur du site panoramique peu avant d’arriver à l’abbaye. Là, le père Joseph dirige cet instant de prières et de la lecture de l’évangile du jour ainsi que le chant à notre du Folgoat.

Nous repartons sous un soleil radieux. L’arrivée à l’abbaye se fait vers 9h45 ce qui nous laisse le temps de reprendre des forces autour d’un café qui nous a été préparé par les bénévoles de la paroisse de Landévennec. 10h15, les cloches résonnent, il est temps de se diriger vers l’office.

Patrick Moreno-Lopez