Messe Chrismale

Tous invités à préparer ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité !

Au cours de la messe Chrismale, l'évêque entouré de l'ensemble des prêtres consacre le Saint-Chrême (huile à laquelle on ajoute du parfum) et béni l'huile des catéchumènes et l'huile des malades. Le Saint-Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

"Des personnes reçoivent le baptême et la Confirmation après s’y être longuement préparées grâce aux équipes du catéchuménat. Des personnes nombreuses s’engagent, chacune selon sa vocation pour annoncer la Bonne Nouvelle dans la catéchèse des jeunes et des adultes, dans les mouvements. Des personnes malades chez elles ou dans les hôpitaux, reçoivent par des chrétiens le soutien et l’encouragement du Seigneur. Des personnes brisées par la vie reçoivent l’amitié et le soutien de baptisés. Des pécheurs accueillent le pardon de Dieu et sont libérées du mal. L’eau vive du Seigneur jaillit au milieu de nous et fait grandir l’Espérance. C’est bien le Christ qui continue de parler et d’agir dans la vie des baptisés, laïcs, prêtres et diacre, et nous sommes justement rassemblés aujourd’hui pour bénir et consacrer ces huiles qui sont le signe efficace que le Seigneur nous donne année après année, siècle après siècle, dans les sacrements. C’est lui qui nous donne « l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu » comme le dit si bien le prophète Isaïe ! Nous en avons besoin pour vivre de la vie même de Dieu."

(Mgr Laurent Dognin, homélie de la messe chrismale 2017)