"Leun a levenez hag a Spered Santel !"

" Remplis de joie et d'Esprit Saint ! " (Ac 13, 52)

Plus de 1000 jeunes et environ 400 adultes se sont retrouvés à Landerneau le week-end dernier autour de ce thème ! 85 jeunes de notre paroisse y étaient !

Pour la 3e édition, le rassemblement Joyful a réuni tous les collégiens et lycéens du Finistère pendant 2 jours autour d’un programme riche et varié.

Dès le début, le ton a été donné par notre évêque lui-même : arrivée triomphale au milieu des jeunes à bord d’un… zodiac ! (c'est ça, un zodiac, vous avez bien lu !) Le tout, sur la musique de Rocky !

Anecdotique ? Peut-être. Mais surtout révélateur de l'esprit de ce rassemblement. A la fois sérieux, spirituel et décalé... La présence de notre évêque redit l'importance qu'ont les jeunes dans notre Église diocésaine. Pas les jeunes tous seuls, mais les jeunes aussi. Le Pape François insiste bien là-dessus : les jeunes ne sont pas l'avenir, mais le présent de l’Église. Ils sont bien là, maintenant ! Comme tous les autres.

Le but de ce genre de rassemblement est précisément de les aider à y trouver leur place, à comprendre qu'ils ont un rôle à y jouer. Témoignages et catéchèses peuvent les guider, mais aussi les jeux de toutes sortes (babyfoot géant, mur d'escalade, ...) qui les invitent à se soutenir et à se dépasser, tout autant que les célébrations où leur capacité à se recueillir a ému plus d'un adulte présent.

Notre Église est bien vivante, elle est jeune, dynamique et sait innover ! L’équipe qui a préparé durant de nombreux mois ce rassemblement nous l’a prouvé une nouvelle fois ! Oui, les jeunes s’intéressent à la foi, au Christ. Et ils le font dans la joie !

Daniel de Kerdanet