Les 200 ans de la Congrégation des Frères de Ploërmel

En ce mois de juin, les Frères de Ploërmel et leurs nombreux amis font mémoire de leur fondation en Bretagne au début du 19è siècle. Elle fut l’œuvre de Jean-Marie de La Mennais et de Gabriel Deshayes, deux prêtres bretons, passionnés par la même cause, le sort des enfants pauvres des campagnes et des petites villes, souvent abandonnés à eux-mêmes. Chacun de son côté avait entrepris de leur procurer des maîtres qui se consacreraient entièrement à leur éducation humaine et chrétienne. Après trois ans de contacts et de tractations, ils décidèrent de fusionner leurs deux œuvres naissantes par le « Traité d’Union » signé à Saint-Brieuc, le 6 juin 1819. C’est ainsi que fut fondée la Congrégation des Frères de Ploërmel.

L’aîné de ces deux prêtres, Gabriel Deshayes, né en 1767 dans une petite commune du Morbihan (Beignon), n’est guère connu dans le Finistère. Et pourtant, avec Jean-Marie de La Mennais, né à Saint-Malo en 1780, il fut bien à l’origine des Frères de Ploërmel. Mais à Châteaulin et autour c’est le nom de Jean-Marie de La Mennais qui est associé aux « Frères de Ploërmel ». Car c’est lui surtout qui aura la charge de la Congrégation naissante dès 1821, date à laquelle Gabriel Deshayes quittera définitivement la Bretagne pour Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Il y consacrera  les vingt dernières de sa vie au service des congrégations montfortaines. Et c’est là qu’il meurt, en 1841, ne revenant en Bretagne que pour présider les retraites des Frères avec Jean-Marie de La Mennais.

Aujourd’hui, dans un contexte qui n’a plus grand-chose à voir avec celui de ses origines, la Congrégation des Frères de Ploërmel continue sa mission auprès des jeunes de manière assez différente. Mais encore ? Animation et formation dans le « réseau mennaisien » sont assurées par des équipes de frères et laïcs travaillant étroitement ensemble. Dans la Province Saint-Jean-Baptiste (France et Angleterre), ce réseau comprend 72 établissements scolaires (du premier degré au post-bac) et un nombre croissant d’autres centres et œuvres d’éducation.

Dans le Diocèse de Quimper la Congrégation de Frères de Ploërmel est présente depuis 1836, date de la fondation de l’école de Ploujean. Deux cents ans après sa création elle continue à y assumer la responsabilité de 14 établissements ou centres de formation. Sur le territoire de la paroisse Sainte-Anne, il en existe 4 : le Lycée Agricole du Nivot, le Collège-Lycée Saint Louis, le Collège Saint-Germain de Pleyben et le Centre du Juvénat.

Vu l’ampleur de la mission auprès des jeunes « les ouvriers sont peu nombreux », comme disait Jésus à ses disciples. A nous de mettre en œuvre son instante recommandation :  « Mais priez donc le Maître de la moisson » !