Retour sur l'ordination de Cyriaque Danguy des Déserts

Âgé de 33 ans, Cyriaque Danguy des Déserts est né à Brest en 1985.
Il est l'aîné de 3 garçons. Il a grandi dans une famille chrétienne, marquée par la prière quotidienne en famille, le soir après le dîner, et par la messe le dimanche.
Après son bac, Cyriaque Danguy des Déserts est parti étudier en région parisienne, à Versailles d'abord pour 2 années de prépa maths et physique, puis en école d'ingénieur près de Paris.
Pendant cette période, grâce à des camarades de classe devenus des amis, il se rend compte de la présence de Dieu à ses côtés.
Il approfondit sa foi en s'engageant dans le scoutisme comme chef, comme étudiant participant à l'aumônerie de son école d’ingénieurs et en accompagnant des enfants ayant un handicap avec l'association « A Bras ouverts ».
Au travers de ces engagements, il prend conscience que Dieu l'appelle à le servir et à servir les hommes comme prêtre. « C’est, dit-il, une expérience déroutante ! J'ai résisté fortement pendant un moment, avant finalement d'acquiescer et d'expérimenter alors un élan très fort et une grande joie ».
En septembre 2009, après avoir terminé ses études et travaillé quelques mois à Paris, il rentre à la Maison Charles de Foucauld à Rennes pour vivre une année de "fondation" spirituelle pour les jeunes se posant la question de devenir prêtre.
Vient ensuite le temps de la formation proprement dite : 6 années, démarrées au Grand Séminaire Saint-Yves à Rennes.
Mais assez vite, il découvre une communauté, l'Institut Notre Dame de Vie, basé à Venasque dans le Vaucluse (84), fondé par le Bienheureux Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus dans les années 1930.
Cet institut permet aux prêtres d'approfondir leur relation personnelle avec Dieu dans l'esprit de la tradition carmélitaine, à partir de grandes figures de l'histoire de l’Église, comme sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Il y perçoit un nouvel appel de Dieu : un "appel dans l'appel" : devenir prêtre, et avec cet esprit carmélitain. C'est pourquoi son temps de séminaire a été entrecoupé de 2 années de formation complémentaire, à Venasque.
Deux années dans un style monastique, à l'écart du bruit, accordant une place importante au silence, au milieu des vignes, pour prier et approfondir la bible et les auteurs carmélitains. Se retirer régulièrement dans un "silence habité" pour mieux revenir auprès des hommes, cela est un élément clé de son parcours.

En juin 2017, à l'issue du séminaire, Cyriaque Danguy des Déserts est ordonné diacre et est nommé à Quimper.
En parallèle, il poursuit des études. Il étudie le grec et l'hébreu, dans l'optique de reprendre des études d'approfondissement à Rome.
Le but est de mieux connaître la bible, par les textes originaux.

Retour sur cette célébration en images ici