Livret 2019-2020 - Se former / Se ressourcer

Le livret 2019-2020 du Service de formation et du Service pour l'animation spirituelle est disponible.
Découvrez les propositions pour se former et se ressourcer en Finistère.
Des événements, des retraites, des haltes, des rencontres, des conférences, des formations proposés tout au long de l'année.

Vous pouvez télécharger le livret au format PDF

" Le livret que vous découvrez est un outil au service de la formation et de la vie spirituelle des chrétiens du diocèse de Quimper et Léon. Nous avons souhaité que chacun puisse trouver des propositions de formation, pour accompagner son engagement dans l’Église, et d’approfondissement de sa foi. Vous sont offerts plusieurs parcours de formation et de rencontres. Nous désirons, ainsi, vous aider à trouver un lieu, un thème pour vous former et vous ressourcer, pour vous mettre à l’écoute du Christ, recevoir sa parole, discerner ses appels, et avoir la possibilité de faire le point à différentes étapes de votre vie.
Sur le plan de la formation théologique et pastorale, parmi toutes les propositions existantes, une invitation particulière est faite à tous pour initier ou rejoindre à partir des paroisses, des mouvements ou services, le parcours de catéchèse de base pour adultes : « Sur nos chemins avec Jésus-Christ ». C'est un outil pour faire grandir une foi chrétienne de manière cohérente et juste, un chemin pour nourrir l'intelligence mais aussi le coeur et la vie.
Vous trouverez, dans les pages « Se ressourcer » des propositions de haltes, de retraites, de rencontres permettant de prendre un temps pour soi et pour le Seigneur. Avec les maisons d’accueil et les centres spirituels dont bénéficie notre diocèse, nous avons voulu que chacun trouve un lieu et différentes possibilités d’enrichir sa foi. Le service d’animation spirituel tient à faire une place particulière, cette année, à l'accompagnement spirituel proposé à tous par notre diocèse pour relire sa vie et cheminer, à la lumière de l’Évangile, dans une relation personnelle avec Dieu. Il propose à ceux qui le désirent une écoute, par des personnes formées à cela, prêtres, diacres, religieux ou laïcs.
Comme vous y invite notre évêque dans sa dernière lettre pastorale, partez à la découverte de l’ensemble des propositions de ce livret et n’hésitez pas à partager avec nous vos attentes en matière de formation pour la mission et de ressourcement spirituel. "

Jean-Dominique MONNOYEUR
Délégué diocésain pour l’animation spirituelle

P. Armand GUÉZINGAR