Le billet du Père Gilbert

Mon séjour en Bretagne, en particulier en la Paroisse Sainte-Anne, est un bon moment de découverte et d’amitié qui m’ont beaucoup aidé à voir la vie autrement que je la croyais. Car les réalités étant différentes, j’ai pu découvrir une autre vie et une culture autres que les miennes.

Les rencontres auxquelles j’ai participé ont été pour moi des moments de joie, à un point que j’ai du mal à l’exprimer par mes mots. C’était, tout simplement dit, des moments de joie, de fraternité. Et je loue le dévouement, l’ouverture et la simplicité de toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, en commençant par le curé Christian, passant par Daniel, le vicaire, jusqu’aux paroissiens. C’est un grand plaisir, pour moi, de faire cette expérience.

Mon impression sur la pratique religieuse, sur cette terre bretonne, est positive. Certes, il n’y a pas beaucoup de pratiquants, surtout de jeunes, mais la qualité y est. Et à mon avis, c’est cela l’important.

Autre chose que j’ai beaucoup aimé, c’est la célébration du Pardon de Sainte-Anne la Palud dans toutes ses dimensions (célébrations, fraternité, processions avec les bannières, etc.) et les visites de beaucoup de sites qui resteront des moments forts pour moi.

Bref, j’ai passé un très bon séjour parmi vous. Et mes remerciements vont vers Monseigneur Laurent que j’ai rencontré à Sainte-Anne, aux Pères Christian et Daniel pour leur accueil chaleureux, fraternel et pour tous les moments vécus qui me vont droit au cœur. A tous ceux qui œuvrent pour la bonne marche de la pastorale, un grand merci. Merci à vous tous qui m’avez ouvert votre cœur, votre maison et qui m’avez permis de partager quelque chose avec vous.

Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments de joie, de satisfaction… ; je me suis senti entouré et aimé.

Merci à vous tous de près ou de loin qui avez participé à cela au sein de cette Paroisse Sainte-Anne et que Dieu bénisse.

Père Gilbert FAYE, vicaire