· 

Assemblée Générale de la Communauté de Pont de Buis

"Dimanche dernier, une grande partie de nos paroissiens se sont retrouvés autour de notre équipe pastorale pour une journée de partage et d'échange. 

Après la messe du pardon de Saint Pérec, la table du repas s'est chargée de toutes sortes de plats délicieux, apportés par chacun, en abondance, et le déjeuner fut copieux et convivial.

Nous nous sommes ensuite rassemblés autour de notre équipe pastorale (Christian, Daniel, Sandrine pour le Porzay, Catherine pour Briec, Marie représentant Laurent pour Pleyben, et moi-même pour Pont de Buis, Alain de Châteaulin étant excusé).

Nous avons pu repréciser notre fonctionnement actuel dans le schéma de "paroisse nouvelle" en reprenant les "Orientations pour les paroisses nouvelles" de Mgr Laurent Dognin, (afin que cela soit plus clair pour tous).

Puis ceux qui le désiraient ont pu s'exprimer sur différents sujets concernant notre communauté:
-le rôle des délégués pastoraux. Ils font le lien avec la communauté et le curé, et sont là pour aider l'une et l'autre, et pour toute question ou information (pratique, technique, spirituelle...), s'occupent de répondre ou de trouver la personne qui aura la réponse. 
-la présence des prêtres lors des obsèques. Ces dernières années, l'habitude a été prise de ne plus faire appel à un prêtre pour présider des funérailles, or le prêtre doit pouvoir "avoir le droit" d'accompagner les paroissiens tout au long de leur vie jusqu'à leur entrée dans la vie éternelle. Avec leurs agendas bien remplis, Christian et Daniel ne peuvent pas assurer cette présence tous les jours, mais ils se rendent disponibles les mercredis et jeudis pour ceux qui le souhaitent.
-l'attention portée aux jeunes de notre communauté. Ils faut pouvoir leur faire et leur garder une place toujours ouverte et libre, dans nos célébrations, nos activités, nos échanges, afin qu'ils se sentent accueillis et à l'aise dans notre communauté. Les accompagner dans leur découverte de la vie chrétienne et leur créer des occasions de vivre leur foi et de la célébrer avec tout le souffle de leur jeunesse.
-le planning des messes sur l'année. Pour beaucoup d'entre nous, l'horaire de 9h30 pour la majorité de nos messes est devenu assez pesante. Il a donc été proposé de tester une messe le samedi soir le 3e we du mois (pour le moment à Saint Ségal donc) et de voir si cette solution peut convenir au plus grand nombre. D'autre part, les messes de Pont de Buis (1er dimanche) et de Logonna (5e dimanche) seront chaque mois à 11h.
Nous avons terminé par la présentation du rapport financier de la paroisse.

Et puisque c'est au nom du Seigneur que nous nous étions rassemblés, nous avons conclu par une prière commune autour de la première lettre de Saint Pierre, chapitre 2 "Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.(...)pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."

Sylvie ABGRALL,membre de l'équipe pastorale, déléguée à la CXL de Pont de Buis