changement d'heure

N'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure, nous basculons dans l'heure d'hiver au cours de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Ainsi, nous n'aurons plus qu'une heure de décalage avec l'horloge solaire.  Ceux qui iront à la messe à 9h30 bénéficieront ainsi... de la messe à 10h30 !

Cet exercice de mise à l'heure des montres n'est pas le dernier, mais, Dieu merci, il est appelé à disparaître sous peu ! Voulu pour économiser l'énergie, à une époque où il était de bon ton de faire la "chasse aux gaspi", cette application ne tient sans doute pas compte de ce que le pape François nomme "l'écologie intégrale", c'est à dire qui respecte l'homme dans son équilibre tout autant que son environnement. Comme le rappelle Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, "Il faut savoir qu'au moment où on a le passage à l'heure d'hiver, le nombre d'accidents qui impliquent les piétons augmente de 50% pendant les premières semaines."

Ce passage à l'heure d'hiver intervient quelques jours avant les fêtes de la Toussaint. Cette fête est héritière du calendrier celte qui célébrait à la lune de début novembre l'entrée dans l'hiver, et dans la nuit,  comme nous le rappelait Job an Irien, lors de sa conférence à l'occasion de la Troménie. Ainsi, par un décret gouvernemental, on renoue avec un calendrier détruit par la volonté de l'Empire Romain ; ironie du temps et de l'histoire ! Job nous rappelait que c'est dans ce cycle du temps et de l'espace que nous manifestons et méditons notre foi en Dieu, Père Eternel, en Jésus le Fils, entré dans le cours du temps, en l'Esprit Saint qui vient sanctifier notre histoire, au rythme de notre marche.

Qui donc est maître du temps,  sinon Dieu seul ?
A tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. (Ps 89,4)
Tu fis la lune qui marque les temps et le soleil qui connaît l'heure de son coucher. (Ps 103,19)
Nos jours passent comme une ombre, l’heure de notre fin ne peut être reculée : elle est scellée, et nul ne revient. (Sg 2,5)

Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? (Lc 12,25)