Le merveilleux signe de la crèche

«Admirabile signum»

(Le merveilleux signe).

Sous ce nom, le pape François a publié une lettre apostolique, sur la signification et la valeur de la crèche, au début de ce temps de l'Avent.

Voulant soutenir, selon ses propres mots, cette belle tradition des crèches, tant familiales que dans les lieux publics, nous situant dans le mystère de l'Incarnation, le pape en rappelle l'origine. Elle trouve sa  source dans les récits de la Nativité ("elle coucha le nouveau né dans une mangeoire), et dans la volonté de François d'Assise de célébrer la nuit de Noël 1223 dans des conditions similaires à celle de la naissance de Jésus à Bethléem.

"Saint François, par la simplicité de ce signe, a réalisé une grande œuvre d’évangélisation. Son enseignement a pénétré le cœur des chrétiens et reste jusqu’à nos jours une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité."

Le pape nous invite ensuite à tirer profit des éléments de la crèche pour redécouvrir le mystère de nos vies touchées par la miséricorde de Dieu. Comme les bergers, nous sommes invités à nous mettre en route avec étonnement et reconnaissance. Au travers des multiples santons, il reconnait l'invitation à vivre la sainteté au quotidien. Au centre de la crèche, Joseph et Marie nous en présentent le cœur, l'enfant Jésus venu habiter notre humanité avec humilité. La crèche devient alors école d'évangélisation pour celui qui entre dans la contemplation.

"À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls

Cette lettre est un encouragement pour toutes celles et ceux qui se dévouent à la mise en place des crèches de Noël dans nos églises, à leur décoration. Je suggère qu'en chaque lieu, église ou chapelle qui dispose d'une crèche pour ce temps de Noël, cette belle lettre du pape soit mise à disposition.

Invitation aussi à mettre en bonne place dans nos maisons familiales ce signe de Dieu venu habiter chez les siens. A celles et ceux qui nous rejoindront pour la veillée de Noël célébrée dans chaque Communauté chrétienne locale, je renouvelle l'invitation d'apporter avec eux le santon de l'enfant Jésus de la crèche familiale, de le confier si possible à l'un des enfants ou petits enfants, afin qu'il soit béni au terme de la célébration. Cela fera un lien entre chacune de nos crèches familiales et la grande célébration vécue en paroisse, prolongement dans nos foyers de la prière partagée avec tous.

Pour télécharger cette lettre, cliquer ici