Lumière de Bethléem

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix arrive ensuite en Europe, à Vienne en Autriche. Des scouts et guides du monde entier viennent chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays. Côté français, une délégation d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et de Scouts et Guides de France se rend ainsi sur place le 12 décembre pour la transmettre ensuite dans toute la France.

Cette année, ce sont des jeunes âgés de 8 à 12 ans qui sont chargés de cette mission symbolique ; une responsabilité qui leur est confiée en parfaite cohérence avec deux enjeux éducatifs du scoutisme : faire confiance aux plus jeunes pour les faire grandir, et former des artisans de paix engagés.

Porter la Lumière et vivre la rencontre

Les jeunes ont à cœur de la partager ensuite aux personnes démunies ou isolées. Jusqu’à la fin janvier, ils seront invités à participer à des initiatives locales pour aller transmettre cette flamme dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour réfugiés, les maisons de retraite…  Chaque groupe a la liberté d’imaginer des initiatives pour permettre à la Lumière de briller.

Nous vous invitons à venir célébrer, recueillir et partager la lumière de Bethléem,

le dimanche 15 décembre, à 17h00.

en l'église paroissiale du Conquet,

en l'église de la Sainte Trinité de Kerfeunteun à Quimper

et en l'église Saint Michel de Lesneven

Pour en savoir plus sur cet événement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et des Scouts et Guides de France, c'est ici : https://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem