Voeux 2020

2020, une nouvelle année commence. Elle sera marquée des évènements annoncés, et des imprévus, heureux ou dramatiques, importants ou anecdotiques. Souvent l’actualité, avec ses faits divers, nous empêche de voir ce qui se dessine de manière durable dans notre vie, dans notre univers familier ou notre univers commun.

Parmi les évènements annoncés, la vie de nos communes sera marquée par l’échéance des municipales ; la presse nous donne écho des élus qui ne souhaitent pas renouveler leur mandat, et aussi de celles et ceux qui renouvellent leur candidature. Nous voyons également la relève qui se propose dans le jeu démocratique. Que toutes et tous soient encouragés dans cet engagement au service de nos collectivités locales. Je me garderai bien de donner des indications particulières ! Je rappellerai simplement qu’il est du devoir de chacun d’être responsable du bien commun, et en premier lieu en accomplissant son devoir de citoyen.

Il y a six ans, lors des précédentes échéances, les évêques de France avaient publié une déclaration commune : Les élections municipales : une chance pour le bien commun
Aux indications données lors des dernières échéances, ils ajouteraient sans doute aujourd’hui la nécessité d’une écologie intégrale.

Dans notre paroisse Sainte Anne, nous continuerons les rencontres au sein des communautés chrétiennes locales, ce que nous appelons « visite pastorale ». C’est le lieu voulu par notre évêque pour établir un dialogue entre prêtres et équipes pastorale d’une part, et l’assemblée des paroissiens d’autre part. Le 12 janvier cette rencontre aura lieu à Pleyben, puis le 1er mars à Briec. Nous aurons ainsi achevé ce cycle commencé en mars dernier dans le Porzay, puis à Pont de buis, et récemment à Châteaulin. Après ce préalable auprès de chacune des communautés locales, c’est à l’échelle de la nouvelle paroisse que nous recevrons notre évêque, pour sa visite pastorale, du 13 au 17 mai.

D’autres évènements ponctueront cette année nouvelle. Des acteurs nouveaux, des orientations vers de nouvelles responsabilités, des départs annoncés ou imprévus. Caroline Croissant a vu sa mission auprès des jeunes de l’Aumônerie se prolonger exceptionnellement jusqu’au 31 décembre. Elle travaille désormais exclusivement au service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations. Elle passe le relai à Robert Cornu qu’elle a su repérer et dont elle a assuré l’apprentissage ! Merci Caroline pour tout ce que tu as apporté aux jeunes et à leurs parents, merci Robert d’avoir accepté cette mission ! Nous saurons bien marquer  ce passage de relai par un temps festif au cours du mois qui vient.

Il n’y aurait pas de vie paroissiale sans la multiplicité des engagements des uns et des autres, des taches les plus visibles aux plus secrètes. Il n’y a pas de service ou de responsabilité plus noble l’un que l’autre, chacun selon sa possibilité est suscité au service du bien de tous. Ce qui est premier, c’est d’œuvrer à l’annonce de l’Évangile, et ce n’est pas œuvrer à l’annonce de l’Évangile que d’entretenir jalousies, rancœurs ou querelles. Merci à vous tous, qui donnez de votre temps et de votre énergie au service du bien commun, malgré les difficultés rencontrées et la fatigue.

2020 sera une année heureuse ou non, selon la manière de vivre les évènements, voulus ou subis, vécu ou non dans l’amour et l’espérance. Qu’elle vous apporte paix et joie, peoc’h ha levenez… Bloavez mad deoc’h !