Dimanche de la Parole de Dieu

L’Église bénéficie d’un nouveau dimanche de fête.
Par le motu proprio Aperuit Illis - «Il leur ouvrit» (cf Lc 24, 45) - publié le 30 septembre 2019, en la fête de Saint Jérôme, le Pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire.

Pourquoi ce dimanche spécial ?
La décision de François trouve son origine lors du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le Pape avait alors «demandé que l’on pense à “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7)».

Quel est l’objectif ?
Pour François, ce nouveau jour solennel permettra «par-dessus tout de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable». Il s’agit donc de le prolonger, au-delà d’une simple date fixée dans le calendrier liturgique. Le Pape insiste aussi sur le fait que «la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité». Deux idées fortes qui sont développées dans la suite de ce motu proprio.

Dossier complet à retrouver dans Église en Finistère n°331

Télécharger les pièces jointes :