· 

Carême

Saint Augustin est souvent présenté comme un homme austère, obsédé par la réalité du mal et du péché. C'est du moins l'image que j'en avais, jusqu'au jour où un professeur de l'université de Toulouse nous l'a présenté comme un homme du sud, de la Méditerranée, là où tout est inondé de lumière, là où notre corps exposé au soleil laisse apparaître la marque de son ombre... 
Nous ne sommes pas des êtres diaphanes, sans consistance. Et c'est parce que nous baignons dans l'amour de Dieu que nous faisons l'expérience d'être obstacle à sa lumière.

 

Le temps du carême est ce temps offert de redécouverte, et de l'amour de Dieu, et de la manière dont nous lui faisons obstacle. Un temps où dimanche après dimanche, nous sont redonnés ces textes qui nous disent l'invitation à la foi. Ils s'adressent en premier lieu aux catéchumènes, celles et ceux qui vont recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation, de l'eucharistie au cours de la nuit de Pâques ; ils s'adressent également à tous les chrétiens, que soit ravivée en eux cette grâce de la conversion. Renoncer au mal et au langage mensonger du Tentateur (1er dimanche), accueillir la lumière du Transfiguré et écouter sa Parole (2d dimanche), puis se disposer au étapes du baptême, avec la Samaritaine être abreuvé à l'unique source, avec l'Aveugle-né, ouvrir les yeux et confesser la foi, avec Lazare, être délié des entraves de la mort...

 

Ce temps du carême, nous pourrons le vivre de multiples manières. L'évangile du mercredi des Cendres nous invitait à revisiter trois lieux essentiels de notre vie d'enfants de Dieu, la prière, le jeûne, le partage. Il nous invitait à les revisiter dans une juste relation à soi, aux autres, à Dieu. A nous de trouver comment les vivre en vérité.
- La prière, retrouver, raviver ce temps du cœur à cœur avec Dieu dans le silence...
- le jeûne, retrouver un juste rapport à la nourriture, à la boisson, et aussi à tout ce qui nous encombre, télé, internet, addictions de toutes sortes...

- le partage, non seulement l'aumône, mais un geste véritable de fraternité dans une quête de juste rapport aux richesses communes.

 

Diverses propositions nous sont données durant ces quarante jours.
- Notre paroisse vivra  la marche de carême, à Sainte Anne la Palud, le dimanche 22 mars. Ce sera le jour des élections municipales ... C'est aussi le dimanche des "scrutins" pour ceux qui sont appelés aux sacrements ! "Seigneur tu m'as appelé, dispose moi à répondre, scrute la vérité de mon cœur."

- le CCFD-Terre Solidaire nous propose comme chaque année sa campagne de carême ; elle a pour thème cette année : "Contre la faim, l'heure de l'écologie intégrale a sonné". Des livrets sont mis à votre disposition dans les églises pour vivre cette démarche, et le 5ème dimanche du carême, la quête vous permettra un geste de partage.
- l'initiative est laissée aux personnes et équipes locales pour organiser temps de prière, partage de la Parole, chemins de croix dans les églises ou chapelles.

- la vie fraternelle, c'est aussi le temps pour aller à la rencontre du frère isolé. « Et si je visitais une personne isolée, âgée, malade, en situation d’ handicap, dans mon voisinage, Défi pour le Carême 2020 »

- Temps de conversion, temps d'accueil du pardon de Dieu, les célébrations pénitentielles vécues avec les enfants initiés à cette démarche, seront vécues comme l'an passé dans nos diverses communautés chrétiennes locales. Vivre ensemble, de manière communautaire, cette démarche de pénitent, accueillir chacun personnellement le pardon de Dieu...

 

Chemin de liberté et de vérité, le carême est ce temps de désert, de mise à l'écart mais aussi chemin d'exode de l'esclavage à la Terre Promise. Qu'il nous dispose au grand passage dans la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. 

 

Christian Le Borgne, curé