Dans la presse locale cette semaine

Déconfinement autour de Châteaulin.
La Pentecôte sera célébrée dans cinq églises, dimanche

Autorisées depuis le week-end du 24 mai 2020, dans le respect des protocoles, les cérémonies religieuses reprennent doucement. Mariages et baptêmes devront attendre encore un peu.

« Nous allons célébrer la Pentecôte dimanche, mais uniquement dans cinq églises, les grandes églises, qui permettent de respecter les règles sanitaires », explique Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne Châteaulin.

Après deux mois et demi passé confiné, il a retrouvé ses paroissiens le week-end dernier. Quelques messes, en guise de test, ont été célébrées dans plusieurs endroits de son secteur. « C’était un plaisir de retrouver son monde, j’étais content de pouvoir sortir. » Dimanche, il a officié au sanctuaire de Sainte-Anne-la-

Palud devant une cinquantaine de personnes. « Il y avait plus de jeunes que d’habitude, peut-être est-ce dû à la crainte de quelques personnes âgées de sortir ou qui n’avaient pas reçu l’information. »

« Nous n’avions qu’une journée pour tout préparer »

Samedi, la veille, branle-bas de combat pour lui et Daniel de Kerdanet, l’autre prêtre de la paroisse, afin d’assurer la célébration dominicale dans à Saint-Pierre (Briec), à Saint-Idunet (Châteaulin), Sainte-Anne--la-Palud (Plonévez-Porzay), à Saint-Germain (Pleyben) et à Sainte-Barbe (Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h).

Après la publication d’un décret, vendredi, il reçoit un message de Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon. On est samedi matin. Dans les 29 communes et 31 clochers aucune célébration religieuse n’a eu lieu depuis la mi-mars. « Nous n’avions qu’une journée pour tout préparer », explique le curé.

Pour respecter la distanciation, lui et son équipe ont choisi de grandes églises. « Nous avons passé la matinée à informer les paroissiens de la reprise des offices, j’ai fait une newsletter, passé des coups de fil et actualisé notre page Facebook. L’après-midi, les bénévoles des cinq communes concernées ont préparé les lieux, avec un fléchage au sol, une chaise sur quatre, tout était prêt au soir. »

Peu de mariages avant la mi-juillet

Durant dix semaines, les fidèles vivaient leur foi à la maison. Tout comme les deux prêtres de la paroisse, Christian Le Borgne et Daniel de Kerdanet, confinés dans le presbytère. Pour Daniel de Kerdanet, qui a célébré la messe à l’église de Saint-Idunet, à Châteaulin, dimanche, cette célébration sonnait comme des retrouvailles avec ses fidèles : « Ca fait du bien de revoir ses paroissiens. »

Et du côté des paroissiens aussi, comme l’atteste Anne-Marie : « Je suivais la messe à la télévision mais rien ne remplace l’assemblée et le lieu. »

Concernant les cérémonies à venir, la prudence est de mise. « Pour les baptêmes, nous allons appeler les familles afin de connaître leur souhait sachant que la limite des 100 kilomètres pour les déplacements pose encore un problème. Il n’y aura pas de mariages avant la mi-juillet et beaucoup de futurs mariés ont décalé leur union à 2021. »

Pendant le confinement, les familles n’ont pas eu de célébrations d’obsèques à l’église. « Nous attendons les annonces prochaines du gouvernement et continuons à organiser un temps de prière au cimetière », indique Christian Le Borgne.

Dimanche 31 mai, célébrations de la Pentecôte à Saint-Idunet (Châteaulin), Sainte-Anne-la-Palud (Plonévez-Porzay), Dinéault, Plomodiern(1) et Saint-Germain (Pleyben).

Ouest France

(1) NDLR : Après concertation avec les responsables locaux, les horaires des célébrations de la Pentecôtes sont les suivants :
- samedi à 18 h30 Brasparts et Dinéault
- dimanche à 11h, Briec, Châteaulin, Ste Anne la Palud, Pleyben, Pont de Buis

(pas de messe ce week end à Plomodiern)

À Sainte-Anne-la-Palud et dans le pays de Châteaulin, les chapelles retrouvent messes et fidèles

Le sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud a retrouvé vie dimanche matin pour la satisfaction de ses fidèles.

Le sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud, à PLonévez-Porzay (Finistère), a retrouvé vie dimanche 24 mai 2020, pour la satisfaction de ses fidèles.

Pendant deux mois, la chapelle a vécu dans une certaine léthargie liée la pandémie du coronavirus et l’interdiction des offices religieux dans les églises et chapelles.

La veille, le recteur du sanctuaire a accueilli avec beaucoup de joie le message de l’évêque du diocèse, lui annonçant la levée de cette interdiction.

Après concertation avec les prêtres et les membres de l’équipe pastorale des messes ont ainsi pu être célébrées dans les églises Saint-Pierre de Briec, Saint-Idunet de Châteaulin, Saint-Germain de Pleyben, Sainte-Barbe de Pont-de-Buis et au sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud. « Ce la fait plaisir et beaucoup de bien » a indiqué une fidèle à l’issue de la messe

Ouest France