Viens Esprit de Dieu

Cette semaine était célébrée la messe chrismale à la cathédrale. L'évêque, entouré des prêtres et des diacres, consacrait l'huile des catéchumènes, l'huile des malades, et le Saint Chrême, huile parfumée destinée aux futurs baptisés et confirmés.
Au cours de cette célébration, nous entendons par deux fois proclamer le passage du prophète Isaïe : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés"... Une première fois comme lecture du prophète, une seconde fois, comme proclamation par Jésus, au début de son ministère.
Ces textes, et cette consécration des huiles, précédant habituellement les jours saints, nous disposaient cette année à vivre la Pentecôte et ces semaines qui viennent de sortie du confinement.

Le Christ commente l'oracle du prophète : "Aujourd'hui se réalise pour vous cette parole..." C'est aujourd'hui, et les jours qui viennent, que seront célébrés les baptêmes, les confirmations ; c'est aujourd'hui et les jours qui viennent, que ceux qui sont marqués par la peur, l'angoisse, en raison de la maladie, et aussi les conséquences sociales et économiques suscitées par les mesures de prévention sanitaires, doivent être consolés, rassurés, invités à la joie... A l'image de ce geste de l'évêque, versant le parfum dans l'huile, nous sommes invités non seulement à adoucir, conforter, mais aussi à porter, diffuser la bonne odeur de l'évangile... L'Esprit de Dieu repose sur moi, il m'a marqué de l'onction sainte pour que je porte la Bonne Nouvelle.

Au terme d'une longue période de confinement, nous sommes invités, comme les disciples, à sortir de nos cénacles, à nous laisser envahir par la force de l'Esprit Saint, à répandre le parfum de l'amour de Dieu. "La paix soit avec vous" dit le Ressuscité aux disciples, "recevez l'Esprit Saint".
Pour illustrer ce "mot du curé", je recherchais une photo... Je me souviens d'un retable à l'image de cette peinture d'Arcabas, la Vierge entourée des disciples, le jour de la Pentecôte. Sans doute à Sainte Marie du Menez Hom, peut importe... Dans ce travail de recherche, (il faudrait une autre quarantaine de confinement pour classer toutes les archives !), j'ai retrouvé toutes ces situations vécues au sein d'une paroisse : catéchèse, Secours Catholique, lieux d'accueil, temps fort avec des jeunes, visages multiples des uns et des autres dans toutes les circonstances de la vie. Ce n'est pas une illustration qu'il fallait, mais un diaporama ! Et j'entends alors la parole de l'apôtre Paul : "Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.
    Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.
    Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
    À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien."

Oui, à chacun il est donné de dire, de chanter : "L'Esprit de Dieu repose sur moi, l'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer, la paix, la joie."

Christian le Borgne, curé