Nominations

Dans la province

Par décision des Évêques de la province ecclésiastique de Rennes, le P. Hervé Queinnec est reconduit pour trois ans, à compter du 1er septembre 2020, comme Official (Vicaire judiciaire) de la province.

Dans le diocèse

Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2020 :

Au conseil épiscopal
Monsieur Jean-Dominique Monnoyeur, diacre, Soeur Thérèse Revault f.s.e., et Madame Katell Ploux, membres du Conseil épiscopal.

Celui-ci sera désormais composé comme suit :
les P. Sébastien Guiziou,
vicaire général,
Christian Bernard, Stéphane Le Sonn, Jean-Michel Moysan,
vicaires épiscopaux,
M. Jean-Dominique Monnoyeur, diacre, Soeur Thérèse
Revault, et Mme Katell Ploux.

* En paroisses

• Archidiaconé de Quimper
Le P. Jean-Baptiste Gless, curé de la paroisse Saint-Tugdual – Douarnenez.
Le P. Yves Laurent, coopérateur à la paroisse Saint-Tugdual – Douarnenez.
Le P. Jaroslaw Reda, du diocèse de Varsovie-Praga (Pologne), avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Notre-Dame des Douze Apôtres – Concarneau.
Le P. Mateusz Gondek, du diocèse de Tarnów (Pologne), avec l’accord de son évêque, administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Mer en Pays Fouesnantais.
Le P. Pawel Tabis, du diocèse de Tarnów (Pologne), avec l’accord de son évêque, coopérateur à la paroisse Notre-Dame de la Mer en Pays Fouesnantais.

• Archidiaconé de Brest
Le P. Eric de Kermadec, du diocèse de Lyon, curé de la paroisse Brest – Lambézellec Saint-Laurent.
Le P. Sébastien Davy, coopérateur à la paroisse Brest Élorn – Saints Pierre et Paul.

• Archidiaconé de Morlaix
Le P. Dominique Thépaut est reconduit pour un an comme administrateur de la paroisse Saint-Paul Aurélien du Haut-Léon.

* Dans les services diocésains
Le P. Yves Laurent, responsable de la commission diocésaine pour la pastorale des pardons et des sanctuaires diocésains.
M. Claude Rault, diacre, délégué diocésain à la Pastorale de la santé.
M. William Roch, diacre, responsable diocésain du Service évangélique des malades.
Frère Louis Séité f.i.c, délégué diocésain à la Vie consacrée.
Mme Fabienne Padel, adjointe à la déléguée diocésaine à la pastorale des jeunes et des vocations (cette nomination a pris effet le 6 avril).
Le P. Christophe Prigent, prêtre référent du service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.
Mme Catherine Puget, est reconduite comme déléguée diocésaine à l’art sacré.

* En retraite
Le P. Maurice Euzen se retire à Quimper, 11 rue du Frout,
Le P. Yves Laot se retire à Keraudren,
Le P. Jean-Paul Larvol se retire à Quimper, 11 rue du Frout,
Le P. François Méar se retire à Brest, 5 rue Francis Jammes.

Fait à Quimper, le 19 mai 2020
† Mgr Laurent Dognin
Évêque de Quimper et de Léon

par mandement,
Hervé Queinnec, chancelier

Gratitude
Je tiens à remercier tous ceux qui terminent leur mission et particulièrement les membres de mon conseil épiscopal : Jocelyne Lepape et Marie- Pia Jamault, dont les avis et propositions ont été si précieux au sein de cet organe de gouvernement, ainsi que le père Hervé Queinnec, notre chancelier, qui a souhaité alléger sa charge de travail, après avoir apporté ses compétences canoniques et pastorales et assuré le secrétariat de ce conseil depuis 8 ans.

† Mgr Laurent Dognin
Évêque de Quimper et de Léon