· 

On n'est pas des boeufs !

En surfant sur le net, après avoir introduit dans le moteur de recherche les mots "Comment réussir ?", j'ai découvert ceci : "Les 10 conseils de Bill Gates pour réussir dans la vie "; (Bill Gates, pour celles et ceux qui l'ignorent, et ce n'est pas indispensable de le savoir, est le père de Microsoft, entreprise de logiciels informatiques ; sa fortune n'est en rien microscopique et ses méthodes n'ont rien de soft non plus...). Voici donc ses 10 conseils pour réussir :
1. La vie est injuste et il va falloir s’y faire
2. Le monde se moque de votre amour propre. Le monde s'attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose avant que vous ne vous félicitiez vous-même
3. Vous ne gagnerez pas 60.000$ par an à votre sortie de l’école. Vous ne serez pas vice-président dès le début, avec smartphone et voiture de fonction. Il faudra mériter et gagner ses privilèges
4. Vous trouvez votre prof trop sévère ? Ce n’est rien à côté de ce que sera votre boss
5. Travailler dans une friterie n’est pas honteux, au contraire. A l’époque de vos grands-parents on appelait ça une opportunité
6. Lorsque vous faites des erreurs, ce n’est pas la faute de vos parents. Il est inutile de pleurnicher et bien plus constructif de se remettre en cause
7. Vos parents étaient nettement moins ennuyeux avant votre naissance, ils sont devenus comme ça en payant vos factures et en vous entendant répéter toute la journée combien vous êtes cools. Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez par faire le ménage dans votre chambre !
8. Votre école a peut-être abandonné l’idée de perdants et de gagnants, mais ce n’est pas le cas dans la vie. Si votre école ne met plus de notes négatives et vous laisse tout le temps nécessaire pour trouver les bonnes réponses, ce n’est en rien représentatif de ce qui se passe dans la vraie vie.
9. La vie n’est pas découpée en semestres. L'été n'est pas une période de repos. Et très peu d'employeurs sont disposés à vous aider à vous assumer. Ceci est votre responsabilité !
10. La télévision n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens prennent leur café à emporter et vont travailler

 

Si l'un où l'autre de ses conseils est frappé de bons sens, (l'écologie commence par l'univers immédiat...), comprenez bien que Mr Bill Gates fait peser sur ceux qui se mettent à son école un joug très lourd ; et qu'il ne sera pas avec vous pour le porter !  Je constate que les trois premières réalités qu'il met en avant, sont : l'injustice est un fait établi ; le critère premier est le dictat du monde, et ce dictat, dans le rêve, d'un salaire exceptionnel va de pair avec le "chacun pour soi".
On comprend mieux, en comparaison, l'invitation que nous adresse le Christ : "Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples...". Il ne vient pas nous lier avec de pesants fardeaux, la charge qu'il nous confie, il la partage à nos côtés.
Ce n'est pas un joug pour décrocher le prestige ni la fortune... Heureux les pauvres, les humbles de cœur...
Ni un attelage pour être gagnant ... les derniers seront les premiers... Pourquoi se fatiguer pour ce qui ne nourrit pas ? Voyez les oiseaux des champs qui sans se donner de peine sont mieux vêtus que vous !
Ce n'est pas un joug qui vous fait porter le poids de vos fautes ni de vos échecs. Soyez miséricordieux, y compris vis à vis de vous même, comme votre Père céleste est miséricordieux.

 

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

 

Quelques uns ont compris l'invitation et y ont répondu. Laissant tomber le poids de la mondanité, ils se sont attelés à la tâche des disciples du Christ. François d'Assise, la "petite" Thérèse ou Charles de Foucauld , des figures d'humilité, de fraternité. Devant de tels témoins, on partage la prière d'action de grâce du Christ : "Père, je te rends grâce, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits"...

 

 

Sur cette parole du Christ, il pourrait y avoir un "malentendu", une méprise. Jésus ne méprise ni l'intelligence, ni la sagesse. Comme le mentionne l'Evangile, Jésus lui même a grandi en taille, intelligence et sagesse, dans le passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais il donne à comprendre qu'il n'y a d'intelligence et sagesse véritable qu'à l'école de l'humilité. L'intelligence peut être aveuglée par l'orgueil, la volonté de maîtrise parfaite de la création peut voiler le Créateur, et le message qu'il veut nous faire découvrir. Celui ou celle qui croit être maître en toute chose de lui même et de son devenir, oubli que c'est dans l'abandon de soi que l'on peut éprouver la tendresse d'un Père qui nous prend dans ses bras.

 

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

 

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.

 

Nous sommes au seuil de cet été. Cette période estivale est propice à ce temps de "lâcher prise", laisser au repos nos jougs, à l'heure du dételé. Elle est propice à ces moments privilégiés de contemplation et de louange : avec François, chanter notre "Laudato Si", louange au Créateur ; dans les relations familiales de ce temps estival, redécouvrir la joie simple des enfants qui savent s'émerveiller de toute chose.

 

Bonnes vacances !

 

 

Christian Le Borgne, curé