Troménie 2020

Suite aux mesures sanitaires prises lors de la pandémie due au coronavirus tous les pardons du Finistère ont été annulés. La troménie 2020 n'aura pas lieu. C'est la première fois depuis son existence même pendant les différentes guerres mondiales, elle a eu lieu. c'est la première fois que la procession ne prendra pas le chemin de la montagne de Locronan. En 2000, suite aux fortes pluies, la procession s'est faite à l'intérieur de l'église.  On ne pouvait rester immobile c'est pourquoi, une marche est organisée ce dimanche 12 juillet afin d'honorer le Saint Local St Ronan.
Trois passage des évangiles  sont lues durant cette marche,
la lettre de Jacques chapitre 2, 1-10  suivi d'un  petit commentaire de ce chapitre,
lecture de St Mt 19, 27-29 à St Maurice et Luc 12, 35-40 à St Beuliec.

A l'arrivée à Locronan les marcheurs ont fait le tour de la place avant d'entrée au pénity où, autour de la dalle funéraire de St Ronan, il a été entonné Sant Ronan Hor patron et pour clôturer cette marche, le da feiz hon tadou koz.

A 12 heures, les cloches de l'église ont sonné comme pour la fin de la messe et la sortie d' l'église.

PLM