Rentrées

Avec le pardon de Sainte Anne, vient la fin des vacances d’été ; avec le pardon de Notre Dame de Châteaulin, est déjà venu le temps de la rentrée, rentrée scolaire, mais aussi de la vie ordinaire de la paroisse.

Cette année nous reprenons le collier dans les conditions très particulières que nous connaissons ; nous avions osé espérer qu’après le 14 juillet viendrait la fin des conditionnements liés à la pandémie. Hélas, il n’en est rien, et nous devons redoubler de prudence et de vigilance.

Plusieurs célébrations viendront marquer les dimanches qui viennent :

- dimanche 13 septembre, à 11 h, « messe de rentrée » à Ste Anne la Palud. Ce sera l’occasion de célébrer les baptêmes d’adulte et de jeunes, initialement prévus pour la nuit pascale.

- dimanche 20 septembre à 11 h, à St Nic, nous célébrerons la messe d’action de grâce avec les Filles du Saint Esprit pour leur présence à St Nic, en disant, hélas, adieu à la communauté.

- puis le 27 septembre, et les dimanches d’octobre, nous célébrerons les premières eucharisties et professions de foi dans les communautés locales de Pleyben, puis de Briec, de Châteaulin et du Porzay. Les jeunes de la profession de foi se sont retrouvés avec Robert et Annick samedi dernier, à Ploëven, puis à Sainte Anne. Les enfants de la première des communions ont vécu, pour une partie d’entre eux, ou vivront le 19 septembre pour une autre partie, un temps de préparation à Saint Jacques de Guiclan. Ayons à cœur de les porter dans la prière !

La visite pastorale de notre évêque, initialement prévue au mois de mai, aura lieu au mois de mars. Voici trois ans maintenant que nous vivons au sein d’une paroisse commune. Ce sera l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, les obstacles qui demeurent, les ajustements nécessaires, les chemins à ouvrir… Comme en toute entreprise où il y a nécessairement des visions et des intérêts divergents, il y a des conflits, c’est inévitable ; mais l’évangile de ce dimanche nous invite, non seulement à les dépasser, mais, de surcroît, nous indique les procédures pour les résoudre. Non pas les ragots et les rumeurs, mais le dialogue franc et cordial. « Si tu as quelque chose contre ton frère, va lui faire des reproches, seul à seul… ».

Le Pape François a voulu que du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes célèbrent la « Saison de la création. ». Chaque année nouvelle qui démarre, année scolaire, année pastorale, s’inscrit dans ce temps de la création de Dieu, après la grande récréation estivale. Que cette nouvelle étape nous soit favorable pour notre juste participation à l’œuvre de Dieu.