Hommage à Guy Leclerc et Julien Danielou

Cette année «Les Journées Européennes du Patrimoine » à Châteaulin étaient dédiées au patrimoine religieux.

Le patrimoine religieux est plus un patrimoine, spirituel, que minéral. C'est la foi qui a permis aux femmes et aux hommes de construire ces nombreuses chapelles dont nous sommes les héritiers. A nous « Pierres vivantes » de continuer à faire vivre ces magnifiques édifices.

A Notre Dame de Kerluan nous avons rendu hommage à Guy Leclerc historien (Les Enclos de Dieu) et à Julien Daniélou prêtre né au Lec (ferme la plus proche de Kerluan) Julien a évolué dans
le monde agricole comme technicien.

Guy et Julien avaient une grande dévotion pour Kerluan.

Avec l'accord de Christian Le Borgne, notre curé, nous avons demandé aux Frères du Juvénat de préparer une messe qui fut présidé par Jean-Yves Le Meur.
Frère Pierre Coatalem, sacristain du Juvénat, Frère Louis Séité et Frère Ernest Kerfourn étaient chargés de la liturgie.

La cérémonie fut « simple, priante et émouvante » et les 120 personnes présentes à la messe ont beaucoup apprécié ce souffle spirituel.

Les Amis de la chapelle remercient du fond du cœur tous les participants

Jean-François Chaussepied