· 

Frère François

 

 

 

"Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres" "François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur" 
Jorge Mario Bergoglio, pape François.

 

 

 

Pauvre, homme de paix, c'est bien les premières qualités qui nous viennent en tête quand nous évoquons et invoquons Francesco, né à Assise en 1182, fils de Pietro Bernardone, riche marchand de drap et de toile. Comme l'explique Eloi Leclerc, dans son ouvrage "François d'Assise ; le retour à l'Evangile" (DDB 1981), "l'expérience évangélique de François coïncide avec un changement de société" : passage du monde des châteaux forts à celui des villes marchandes, du pouvoir féodal à celui de l'argent. François fait le choix de la pauvreté, à la suite du Christ, comme chemin de liberté. Ce choix, il parle « d’épousailles » de la pauvreté, dans la vie fraternelle, est le garant d'une paix véritable. 

  

De François d'Assise, nous avons en tête le Cantique des créatures, "Laudato si'", et une autre prière qui lui est attribuée, rédigée sans doute par un de ses disciples, fidèle à son intuition :"Seigneur fais de nous des ouvriers de paix, là ou se trouve la haine, que je mette l'amour"... Nous revient aussi peut-être en tête, François prêchant aux oiseaux et convertissant le loup de Gubbio, faisant de lui le saint patron des louveteaux...

Il y a bien d'autres aspects, au-delà des fioretti, à garder en mémoire de François :


- la vision du pape Innocent III voyant s'effondrer sa cathédrale, le Latran, retenue dans sa chute par un petit moine. Sa vision est en concordance avec le premier appel entendu par François, tandis qu'il contemple le crucifix de la chapelle de Saint Damien : "Va rebâtir mon Eglise qui tombe en ruine".

C'est cette image qui m'est venue en tête au soir de l'élection du pape François, alors que le Vatican et l'Eglise toute entière étaient secoués par de multiples scandales sexuels, financiers et autres "vatileaks"...

Le cardinal Bergoglio n'est-il pas le pape choisi par le conclave pour réformer la Curie et rappeler aux chrétiens le souffle,  "la joie de l'Evangile" ?

 

- la rencontre avec le sultan :  Au cours d'une des croisades, alors que François se rend en pélerinage en Terre Sainte, il lui est donné de rencontrer le Sultan. De cette rencontre, emprunte de dialogue et de respect mutuel, alors que chrétiens et musulmans se livraient bataille armes au poing, est demeuré un terreau de paix.

C'est en mémoire de cette rencontre pacifique que les lieux saints sont confiés aux franciscains et que le pape Jean Paul II a pu inviter divers responsables religieux à Assise.

Le pape François reprendra ce dialogue, notamment dans le Document sur la fraternité humaine signé le 4 février à Abu Dhabi avec le grand imam Ahmed Al Tayeb.

 

- Bien d'autres éléments de la vie de François peuvent être évoqués. Ce qui est au cœur de cette vocation à la pauvreté et à la fraternité, c'est sa contemplation du Christ. Non un Dieu tout puissant à la manière des princes de ce monde, mais Dieu vulnérable, homme parmi les hommes, particulièrement dans sa naissance et dans sa passion.

Sa contemplation de la Nativité, suite à son pèlerinage à Bethléem, lui donnera de vivre Noël à Greccio, et nous en gardons l'héritage dans notre tradition des crêches de Noël. Le pape François nous l'a rappelé dans la lettre apostolique "Le signe admirable".

Sa contemplation de la passion du Christ, fait de lui le premier mystique à être marqué des stigmates, les traces de la passion du Christ, dans son propre corps. Nous avons hériter, non seulement de la tradition des crêches de Noël, mais aussi, toujours comme fruit de son pèlerinage en Terre Sainte, de la pieuse tradition  du Chemin de Croix. Nos calvaires monumentaux, tel celui de Pleyben, portent la trace de l'enseignement des franciscains, les récits de la Nativité et ceux de la Passion.  Les grands mystiques et missionnaires de l'Eglise, comme Ignace de Loyola, Thèrèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, Antoine Chevrier, actualiseront cet héritage.

C'est dans cette contemplation du Christ à la manière de François, qu'il nous faut comprendre les écrits du Pape François. Ainsi sa vision de l'écologie se démarque d'un simple respect du par l'homme à son environnement. Le paragraphe 82 de l'exhortation "Laudato si'", proclamé par notre évêque aux vêpres de Sainte Anne, souligne combien les dérives sociétales qui génèrent les conséquences désastreuses que nous connaissons, sont issues d'une logique de domination, ayant pour objet profit et intérêt. Or comme le dit le Christ, "celui qui veut devenir grand doit être le serviteur". (Mt 20, 25-26).


En cette fête de Saint François, nous attendons du Pape la publication d'une encyclique

traitant de la fraternité. Cette encyclique sera paraphée en la ville d'Assise ce 3 octobre. Nul doute que nous retrouverons les grands aspects déjà évoqués, et bien plus...

Nul doute que cette encyclique trouvera de fervents lecteurs, mais aussi contestation de la part des "puissants" et de tous ceux qui résistent à cette vision de l'Evangile ; tous ceux qui se voient dépossédés de leurs privilèges et de leurs visions dominatrices ; tous ceux qui déjà ont récusé le discours, appelant à l'accueil des réfugiés, de Lampédusa, ou l'encyclique sur l'écologie "Laudato Si', remettant en cause les pratiques économiques dominatrices et destructrices.

Cette opposition au pape, en raison de sa parole libre et fraternelle, nous la retrouvons dans la parabole des vignerons homicides, proclamée ce dimanche ! C'est la contestation même du Christ qui s'est fait petit, humble, pauvre, fraternel, jusque sur la croix. Mais c'est une contestation qui conduit à la perte, tandis que l'accueil de ce chemin d'humilité est la source du Salut, la pierre de fondation du projet de Dieu :

"La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle,
c'est la l'oeuvre du Seigneur, la merveille sous nos yeux...."

Merci Seigneur, Laudato si", pour frère François qui nous apprend la sagesse des pauvres, le chemin de la fraternité.
Merci pour ton serviteur François, rappelant à l'Eglise le chemin de la conversion et du service.

 

Tu as donné à Saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à toi, pleins de joie et de charité.

 

Christian Le Borgne, curé

 

PS : Bonne fête à tous ceux qui portent ce beau prénom de François, et tout particulièrement à mon frère François Niar Ciss, là-bas au Sénégal, qui sait ce que pauvreté, dialogue fraternel avec l'Islam et joie de l'Evangile veulent dire...