Formation à l'accueil paroissial

L’accueil paroissial, c’est la « porte et le visage de l’Église »

La mission de l'accueillant est déterminante dans les Paroisses Nouvelles. L'accueillant a un rôle d'interface et donne une visibilité de l’Église dans les paroisses. Tous les accueillants sont vivement invités à ces formations qui se proposent de vous donner des clefs pour être plus à l'aise dans votre mission.

Thème de la journée : La vie sacramentelle

Matin : Que pouvons-nous dire des sacrements ?
Vous êtes amenés à recevoir des demandes relatives à la célébration des sacrements (baptême, mariage, confirmation, célébration de messe, sacrement des malades...). Votre rôle consiste à accueillir ces demandes, à les noter pour transmettre ou diriger vers les services compétents, voire à donner les renseignements nécessaires. Cependant, il est bon d’être nous-même au clair sur ce que nous appelons « sacrement ». Pourquoi l’Église propose et célèbre les sacrements ? Quelles sont les exigences, aujourd’hui, d’une proposition sacramentelle ?
Après-midi : Les funérailles
Les obsèques ne font pas partie des sept sacrements. Mais la célébration des funérailles est vécue comme mémorial de la célébration du baptême, passage avec le Christ de la mort vers la vie. Nous prendrons le temps de définir ce rite et la place de l’accueillant dans l’accompagnement fraternel des familles en deuil.

Intervenant : P. Christian LE BORGNE, Curé de la Paroisse Sainte-Anne - Châteaulin

Public : Membres des équipes d'accueil paroissial

Horaires et lieu : Jeudi 19 novembre 2020 de 9h15 à 16h15  au Juvénat Notre-Dame de Châteaulin
Coût : 25 € (repas compris), pris en charge par la paroisse