Quête pour le Secours Catholique Samedi 14 et Dimanche 15 novembre 2020

Cette année encore, les 14 et 15 novembre 2020, les journées de collecte nationale du Secours Catholique tombe en même temps que la Journée mondiale des pauvres instaurée par le Pape.

Le Secours Catholique Caritas France réaffirme avec vigueur ce qui l’anime: l’Évangile, comme fondement à sa mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.

Dans le Finistère 1000 bénévoles œuvrent dans 32 équipes locales pour accueillir, écouter, accompagner, dans la durée et partager des moments de convivialité.

En 2019, les équipes du Finistère ont accueilli près de 15 000 personnes.

En 2020, le Secours Catholique du Finistère, doit faire face à la crise Sanitaire et sociale : Les équipes locales ont dû répondre à ces nouveaux besoins par l’attribution de Tickets Services pour un montant de 70 000 € rien que pour le Finistère, permettant d’acheter en magasin les produits de leurs choix. En effet, une nouvelle précarité est apparue chez des familles ou personnes qui n’avaient jamais eu recours à l’aide d’associations caritatives (artisans, commerçants, personnes en chômage partiel, travailleurs précaires, …).

Si le premier contact, se fait le plus souvent pour une sollicitation matérielle, il cache dans un très grand nombre de cas, un profond désir d’être entendu, conseillé et surtout d’être reconnu.

C’est pourquoi nous prenons le temps de la relation et travaillons en lien avec les institutions et les autres associations.

De plus, le Secours Catholique agit « avec » les personnes accueillies en leur permettant de partager leurs richesses et talents pour qu’ils deviennent à leur tour acteurs de « nos » actions.

Une grande attention est portée à la dimension spirituelle de chacun, sous forme de groupes de paroles ou de temps de partage à la lumière de l’Evangile.

Un grand merci pour votre soutien, essentiel les équipes du Secours Catholique et pour les 6.000 familles que nous accueillons dans le Finistère

La période de confinement nous privant de messes, la quête pour le Secours Catholique des 14 et 15 novembre 2020 n’aura pas lieu.

Alors que les demandes d’aide augmentent avec de nouveaux profils de précarité nous ne pouvons pas demander l’aide des Catholiques toujours généreuse et précieuse.

Comment nous aider malgré tout ?

Retrouvez nous sur notre site web http://finistere.secours-catholique.org/

Sinon dans votre église une Affiche vous indiquera où trouver des enveloppes de dons. N’hésitez pas à en prendre plusieurs et les distribuer à ceux et celles qui ne peuvent pas sortir de chez eux.

Merci pour ce soutien … à distance, essentiel pour les équipes du Secours Catholique et pour les 6.000 familles que nous accueillons dans le Finistère tous les ans.

Secours catholique de Châteaulin:

Le secours catholique de Châteaulin est constitué de 8 bénévoles qui œuvrent dans 3 domaines :

–    L'aide financière, matérielle et administrative aux personnes.
En 2019, 8300€ ont été accordés à 61 familles de châteaulin, Pont de Buis Lès Quimerch, Dinéault, Saint-Coulitz, Port Launay, Lopérec, Saint Ségal et Trégarvan.
La majorité des aides est apportée à des personnes seules (46%) ou à des familles monoparentales (40%).
Celles-ci concernent principalement l'énergie, les frais liés à l'automobile, le carburant, l'eau et le loyer. (92%)

–    Le groupe de convivialité
accueille une quinzaine de personnes (sans conditions d'âge, de nationalité ou de religion) . Ils se réunissent tous les 15 jours, le vendredi de 14h à 16h30. Les  rencontres débutent par un moment d’échanges, se poursuivent par une activité (bricolage, art floral, couture, jeux, sorties, repas....) et se terminent par un goûter partagé.

–    Le cours de français. Ce groupe est actuellement en sommeil faute d'élèves et de bénévole pour l'encadrer. En 2019,  5 personnes de nationalités différentes étaient accueillies. Une Pakistanaise, une Marocaine, deux Vietnamiennes et un Albanais.  Les rencontres permettent à ces personnes de maîtriser l'écrit et la prononciation et favorisent leur intégration dans la vie de tous les jours : quartier, école, association sportive, ville.

Vous pouvez vous connecter sur le site http://finistere.secours-catholique.org/ afin d'effectuer un don. Cliquez sur la bannière de Don en ligne qui se situe à droite         # Révolution Fraternelle « je donne ».

Merci pour votre générosité.

L'équipe du secours catholique de Châteaulin