Communiqué de Mgr Dognin concernant la reprise des messes à 30 personnes.

"À partir du 28 et 29 novembre, nous allons pouvoir célébrer la messe en public pour le 1er dimanche de l’Avent. Nous allons donc entrer dans cette belle période liturgique qui nous prépare à fêter la naissance de Jésus à Noël dans la foi et l’espérance.
Cependant, le Gouvernement impose une jauge maximale de 30 personnes. Cette mesure apparaît irréaliste, car on ne peut pas demander aux prêtres d’effectuer une discrimination entre les fidèles, en autorisant certains à venir à la Messe et en l’interdisant à d’autres. Ce serait une grave discrimination contraire à l’affectation légale au culte dans les églises et contraire à la foi catholique.
Nous comprenons bien évidemment qu’il faut prendre tous les moyens pour lutter contre la pandémie, mais cette mesure ne tient pas compte de la taille des églises, comme cela avait été fait lors du premier déconfinement. Nos églises de Bretagne sont grandes, hautes de voûte et aérées et nous respectons les gestes barrière. Aucun foyer épidémique n’a été constaté dans nos églises depuis la reprise du culte en mai dernier. Une jauge acceptable doit tenir compte de la capacité de nos églises.
Les curés se sont engagés dans la mesure du possible à célébrer davantage de messes le samedi soir et le dimanche afin de permettre au maximum de personnes d’y participer. Il y a aussi des messes en semaine. Les paroisses indiqueront sur leurs sites Internet les horaires et les conditions d’accueil.
Monsieur Castex a ajouté que « cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre. Comme dans d’autres établissements recevant du public, il pourra s’agir d’une jauge fonction de la capacité globale d’accueil. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses. » Nous espérons donc que dès le dimanche 6 décembre, cette règle sera déjà assouplie !"
À Quimper, le 27 novembre 2020
+ Laurent Dognin