Un curé au festival d'Angoulème

Chaque jour retrouvez les dessins du père Christophe Peschet

Qui dit catho, dit aussi rigolo : un prêtre de l'Orne croque le confinement avec humour et on adore !

Confinement, déconfinement et autres raffinements: tout un programme en dessin réalisé par Christophe Peschet, prêtre de l'Orne dont l'ouvrage est sélectionné pour le Festival de BD d'Angoulême de 2021.

© C.Peschet

Le Père Christophe Peschet, ça ne s'invente pas, est tombé dans l'humour tout petit. " J'avais un cousin de mon père qui s'appelait comme moi Peschet et qui a été prêtre aussi, à sa retraite, à Lourdes, il lui est arrivé de recueillir les confessions, son prénom, c'était Yvon, Yvon Peschet...".

Le ton est donné. Christophe Peschet, prêtre dans le diocèse de Sées dans l'Orne, en charge de la Pastorale des jeunes, manie aussi l'humour au bout de son crayon. Il signe un recueil de dessins particulièrement réussis: "Confinement, déconfinement et autres raffinements" ( Editions Publica). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la liberté d'expression n'est pas un vain mot !

Jugez plutôt sur pièce:

Article : France 3 Normandie

En Normandie, ce curé rigolo croque les confinements et c’est hilarant !

Par Guillaume ROBELET - Ouest France édition jeudi 28 janvier 2021

Le péché mignon du père Christophe Peschet, basé à Flers (Orne) : les dessins humoristiques. Face à une actualité sanitaire pesante, il prend son crayon pour caricaturer le Covid, mais aussi la religion, toujours avec tendresse et bienveillance. Après avoir publié un livre, il sera exposé à Angoulême, à partir de samedi, en marge du célèbre festival de BD.

Dans une file d’attente, une voiture arrive aux pieds d’un prêtre, devant une église. « Bonjour, je voudrais une homélie, deux communions et un menu happy messe pour les enfants », lance l’automobiliste. La scène (fictive), a été dessinée par le père Christophe Peschet, curé de 55 ans installé à Flers, dans l’Orne, pour illustrer le succès grandissant des drives, durant le premier confinement.

Entre deux messes, cet homme d’Église distribue les dessins avec un humour divin, tournant en dérision une actualité sanitaire lourde et anxiogène. Il se moque aussi, avec finesse, des catholiques.

Tout a commencé sur sa propre page Facebook et celle du diocèse de Séez, en mars dernier avec l’arrivée du Covid. « Je dessine depuis longtemps, mais j’avais plus de temps libre, les réunions étaient annulées ! Alors j’ai commencé à poster des dessins. Un par jour. »

Les retours sont positifs : non seulement les paroissiens apprécient son humour bien placé et ils en redemandent. « Au bout de deux semaines, un soir, je n’ai pas envoyé mon dessin. Le lendemain matin, j’ai reçu le message d’une personne inquiète de ne pas avoir son dessin du jour ! » Il est repéré par Ouest-France et ses gags sont publiés quotidiennement dans son édition ornaise.

Dans la maison diocésaine de Flers, derrière l’église, le bureau du curé dessinateur vaut le détour. Un crucifix accroché au mur côtoie des voitures de Tintin et une belle statuette de… Wallace et Gromit. Dans sa bibliothèque, il y a bien entendu des bibles et de nombreux ouvrages religieux, mais il y a aussi beaucoup de BD !

En cet après-midi pluvieux de janvier, dans les couloirs de la maison diocésaine, Valérie Saliou, coordinatrice de la paroisse, l’interpelle sur son dessin du jour : « Très bien dessiné le pape, les paroissiens ne parlent que de ça, dit-elle en riant. Tout le monde est d’accord : il a fait des progrès. Il a désormais un fan-club ! »

Chaque jour, Christophe Peschet, prêtre à Flers (Orne), croque l’actualité pendant le couvre-feu. En plus d’être publiés sur le site de la paroisse Marcel-Callo, ses dessins le sont aussi dans les colonnes d’Ouest-France. (Illustration : Christophe Peschet)

Aller à Angoulême : le Graal !

Il faut dire que depuis mars, le père Peschet a pris une autre dimension. Il y a eu tout d’abord un livre, en septembre, Confinement, déconfinement et autres raffinements, édité par la librairie religieuse Publica, basée à Caen, et préfacé par l’ancien évêque du diocèse de Séez, Mgr Jacques Habert. 138 dessins aussi drôles les uns que les autres. Les 1 200 exemplaires se sont vendus comme des petits pains et il a fallu en rééditer 1 200 autres.

Cerise sur le gâteau, l’ouvrage a été sélectionné par le célèbre festival BD d’Angoulême 2021, le Graal pour tout dessinateur, dans la catégorie BD chrétienne. Ses dessins seront même exposés dans l’église Saint-Martial de cette capitale du neuvième art. Le père Peschet doit se rendre au vernissage le 30 janvier.

« Le jury a tellement aimé le livre qu’il m’a demandé de réaliser l’affiche ! » Si les prix seront décernés ce jour-là, le festival se déroulera en juin. En présence du curé ornais. « Me retrouver face à des professionnels de la BD, c’est complètement inespéré. »

Interpellé lors d’un enterrement

Aujourd’hui, son « fan-club » dépasse largement la communauté des paroissiens et paroissiennes. À Flers, on l’arrête régulièrement pour commenter ses dessins et cela peut donner des situations cocasses. « Avant une inhumation, un porteur des pompes funèbres qui déposait une gerbe de fleurs m’a lancé avec le sourire, en se relevant : « Je vois vos dessins chaque jour dans le journal ! » »

Mais Christophe Peschet sait aussi être sérieux, lorsqu’il pose ses crayons. « Pendant la messe, je suis globalement sérieux… même si je peux me lâcher pendant l’homélie », dit-il, comme toujours, en rigolant.

Source : Ouest France - L'édition du soir - Jeudi 28 janvier 2021