Visitations

En grande hâte, Marie va rentre visite à Elisabeth...

Joie partagée de deux femmes, l'une est toute jeune, l'autre est déjà avancée en âge.
Toutes deux ont accepté le projet de Dieu, l'une malgré une longue stérilité, de porter la maternité de Jean le Baptiste, et l'autre, alors qu'elle n'est pas encore mariée, d'être la Mère du Sauveur.
De cette "Visitation" émergent des paroles qui nourrissent le quotidien de notre prière  : "Tu es bénie entre toutes les femmes...", et le Cantique de Marie, "Mon âme se réjouit dans le Seigneur"...

"Heureuse celle qui a cru en la Parole", s'exclame Elisabeth ! Cette béatitude adressée à Marie nous invite, avec elle à suivre ce chemin de bonheur. La Parole de Dieu, sa promesse de vie, nous sont adressées ; à nous de les accueillir, pour que germe la joie dans nos vies et dans nos relations.

En ce temps de Noël dans lequel nous entrons, beaucoup d'échanges, de visites, de rencontres sont programmées. Qu'elles soient source de vie, de joie, et aussi d'amour. Dieu vient nous visiter, et cette visite se manifeste aussi dans nos visitations mutuelles.

Courant janvier, après déjà deux reports successifs, notre évêque, Mgr Laurent Dognin, effectuera sa "visite pastorale" dans notre paroisse.

Du mercredi 12 au matin, au dimanche 19 janvier, quelques rencontres particulières sont déjà programmées.

Une rencontre avec les maires de nos vint-neuf communes, pour mieux connaître les réalités humaines, sociales, économiques de cet espace géographique si divers, une journée dans le monde rural, une autre avec les jeunes familles sont prévues au planning, mais aussi un temps d'échange avec les relais paroissiaux, les personnes qui portent la vie des pardons et des chapelles, et bien sur, une assemblée générale de la paroisse le vendredi soir.

Pour clôre le tout, la messe du dimanche 16 nous réunira à Pleyben, suivi d'un temps plus convivial à l'espace de la Coudraie.

Pour l'instant, en équipe pastorale, nous avons dessiné les grandes lignes de cette visite, et dans les jours qui viennent, nous allons affiner le projet. Nous somme tous invités à nous rendre disponibles pour ce temps privilégié. Le dimanche 16 janvier, l'Eglise annoncera le récit des noces de Cana. C'est le Seigneur qui vient nous inviter à cette joie des noces, abreuvés de vins nouveaux, et sans modération !