Idées pour que les enfants n’oublient pas Jésus pendant les grandes vacances

Sources : Aleteia.org

Difficile de faire une place à Jésus pendant les vacances, d’autant plus lorsqu’on est enfant. Voici quelques idées pour aider son enfant à garder une belle vie de prière.

Les vacances sont un moment privilégié pour passer du temps en famille. C’est aussi un temps pour demeurer avec Dieu ! Découvrez ici quelques activités pour trouver avec vos enfants des occasions de parler de Jésus et de prier.

Aller à la messe le dimanche

La messe du dimanche est une invitation que Dieu fait à chacun de ses amis, petits et grands. C’est votre nourriture et celle de vos enfants pour la semaine. De plus, aller à la messe dans une nouvelle paroisse est une bonne occasion de rencontrer de nouveaux fidèles, de s’enrichir de nouvelles traditions, surtout à l’étranger. Le prêtre sera heureux de voir de nouveaux visages ! Pensez à regarder en amont l’horaire de la messe la plus proche de votre lieu de vacances.

Faire la prière familiale quotidienne

Le temps des vacances est un temps privilégié pour rendre grâce pour l’année scolaire qui vient de s’achever, pour tous les moments de joies passés ensemble et confier la rentrée qui arrive avec son lot de d’incertitudes. Vous pouvez proposer aux enfants d’installer un petit coin prière dans le lieu de vacances pour la prière familiale quotidienne. Vous pouvez les encourager à prendre une croix et une bougie dans leur valise.

Etre un exemple pour ses enfants

Le temps des vacances est un temps de repos : il s’agit de prendre un moment privilégié avec sa famille et chacun de ses enfants. Dans le temps déployé des vacances, la manière privilégiée dont Dieu se rend présent est la qualité du temps passé ensemble. Concrètement, si deux de vos enfants sont en conflit, apprenez-leur le pardon, et proposez-leur de faire une activité ensemble.

Remercier les personnes autour de soi

Durant vos vacances, vous allez faire de nouvelles rencontres. Au restaurant par exemple. Encouragez vos enfants à remercier le serveur, le vendeur de glace ou le maître-nageur. Un geste de reconnaissance pour les bons moments passés grâce à eux.

Surtout leur montrer l'exemple!

Contempler la Création

Les vacances, c’est le temps des grandes promenades sur la plage ou des randonnées dans la nature. Arrêtez-vous avec vos enfants pour louer Dieu qui a fait une terre si riche et abondante. Pour les aider à mieux apprécier ce qui les entoure, prenez un temps pendant la balade pour apprendre aux enfants le nom des arbres ou des oiseaux, leur expliquer le mouvement des marées ou le rôle de tel insecte. On ne peut aimer que ce que l’on connaît.

S’émerveiller des œuvres des hommes

Dans un musée ou un monument historique, apprenez à vos enfants à s’émerveiller devant la beauté des œuvres de l’homme. Vous pouvez par exemple leur proposer de tenir un petit carnet dans lequel ils écriront le nom des lieux et des monuments visités, le nom du saint patron de la ville traversée qui est sûrement représenté dans l’église locale.

Apprendre la tempérance

Si vous n’avez pas le temps de faire toutes les activités et les visites qui avaient été planifiées au début des vacances, apprenez à vos enfants que le plus important est le temps passé en famille. Vous pouvez aussi demander à chacun de vos enfants quelle activité lui tient le plus à cœur. S’il s’agit d’une course, veillez à être juste dans les achats.

Penser à ceux qui souffrent

De nombreuses initiatives sont proposées l’été pour les plus démunis. Pourquoi ne pas participer avec vos enfants à une œuvre de charité dans la région de vos vacances pour une journée ou une après-midi ?

Proposer des contenus audios inspirants

De nombreux CD et podcasts sont faits pour les enfants. Un long trajet en voiture peut être l’occasion d’écouter un podcast sur la vie d’un saint ou un passage de l’Evangile. Voici une courte sélection de livres-CD : toute la collection Graines de saint, et notamment le dernier paru sur Claire de Castelbajac (Mame), 10 vies de saints en chansons, Raphaëlle Villemain (Mame), La Bible racontée pour les petits (Mame) ou encore ce podcast sur les vies de saints dédiés aux enfants : Telio.