Pardon de Ste Anne la Palud

Cette année, le pardon sera présidé par Mgr André Gueye, évêque du diocèse de Thiès, au Sénégal.

Il sera accompagné d'une délégation de prêtres du Sénégal, présents durant ce mois d'août en ministère d'été sur le Finistère, comme l'abbé Isidore Faye chez nous durant ce mois, ainsi que de l'abbé François Niar Ciss, que nous recevons comme coopérateur sur la paroisse Sainte Anne-Châteaulin, et de l'abbé Emile Ndione, coopérateur depuis un an à la Paroisse Saint Yves-Pays de Morlaix.

Le diocèse de Thiès avec sa cathédrale est sous le patronage de Sainte Anne, héritage de l'évangélisation par les pères spiritains bretons (Langonnet), notamment le fondateur de la paroisse, le Père Abiven, originaire de Plabennec.

Un changement est opéré dans la programmation de cette année ; nous constatons que les maisons de retraite de notre paroisse ainsi que celles des paroisses de Douarnenez-Cap Sizun et de Quimper, se répartissent entre le lundi et le mardi.
   Or le dispositif proposé jusqu'ici le mardi ("le pardon des douarnenistes") ne convient plus à des personnes à mobilité réduite (messe en plein air et procession…) ; de plus, la logistique des déplacements ne leur permettant une présence que l'après midi, ces personnes regrettent de ne pas célébrer l'eucharistie.
   Aussi, il nous a semblé préférable, en accord avec les délégués à la pastorale de la santé de ces paroisses, de proposer le mardi le même type de célébration que la veille, à savoir une eucharistie au cours de laquelle est proposé le sacrement des malades.

Bien évidemment, toute personne autre que les résidents des établissements hospitaliers pour personnes âgées est la bienvenue !