Septembre

Une rentrée de plus, avec des arrivées et aussi des départs.

Au cours des célébrations du pardon de Sainte Anne, nous avons pu accueillir François Niar CISS, que nous recevons comme coopérateur sur la paroisse.

Ce dimanche, Jean Doret JULIEN célébre ses adieux, au cours de la messe de Briec. Il rejoint ensuite la paroisse Sainte Marie en Presqu'île de Crozon.

Mardi matin, au terme d'un séjour d'un mois parmi nous, Isidore FAYE s'envole pour le Sénégal.

Les frères du Juvénat ont dit au revoir à Louis SEITE, qui a rejoint à Saint Brieuc une structure d'accueil pour jeunes. Le frère Daniel BRIANT a pris le relai comme gestionnaire de la maison, et le frère James devient le responsable de la communauté.

Dimanche 11, nous célébrerons le départ de la communauté des Filles du Saint Esprit, à Pleyben. Après le décès de Soeur Mado, la communauté se trouvait fragilisée, et des problèmes immobiliers imprévus ont précipité la difficile décision de fermer la communauté.

A ce départ des religieuses, à Pleyben, s'ajoute celui de Odile Bronnec qui retourne dans son Léon natal.  Hier au sein de l'équipe pastorale, et depuis la mise en place de la paroisse nouvelle, au sein du relais de la communauté chrétienne locale, responsable de l'accueil durant l'été à l'ossuaire, membre de l'équipe des funérailles, elle a fait preuve de dévouement au sein de la communauté locale de Pleyben.

Dans nos écoles catholiques, Nicolas Kerbrat à pris en charge la direction de l'école de la Plaine à Châteaulin, et de l'école Sainte Anne de Dinéault.

Déjà directeur de Sainte Anne à Plomodiern, Hervé Guéguen prend en charge l'école Notre-Dame de Cast.

Arrivées ou départs, il s'agit toujours de nouveaux départs, pour les personnes qui bougent, et aussi pour les équipes renouvelées par ces changements. Cela nous rappelle que personne n'est propriétaire de la mission confiée, mais que chacun est appelé à répondre au mieux, pour le temps donné, à la tache particulière attribuée dans une mission commune.

A nous tous, bonne rentrée