Fidei donum - Mission

Cette fois, c'est différent : tu nous viens en tant que prêtre "fidei donum", comme tu nous l'as dit en te présentant.

Avant de te rencontrer j'ai voulu en savoir un peu plus  et j'ai consulté quelques documents et voici ce que j'ai noté ;

extrait de l'encyclopédie Théo (édition 1989, p.564)

Le 21 avril 1957, fête de Pâques, le pape Pie XII faisait paraître l'encyclique Fidei Donum : "Certains évêques autorisent tel ou tel de leurs prêtres, fût-ce au prix de quelques sacrifices, à partir se mettre, pour une durée limitée, à la disposition des ordinaires d'Afrique... Nous encourageons volontiers ces initiatives généreuses et opportunes".
Le 25 septembre 1961, le pape Jean XXIII, dans une lettre adressée au cardinal Liénard, demandait à l'Eglise de France "qu'un effort parallèle soit tenté, dans la mesure du possible, en faveur de l'Amérique Latine".

Des appels repris par le Concile Vatican II dans le décret "Ad Gentes" promulgué le 7 décembre 1965 : "Tous les évêques ont été consacrés non seulement pour un diocèse, mais pour le salut du monde entier" (§5)

En 2013, l'exhortation apostolique du pape François, "La joie de l'Evangile" nous dit  "Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu en Jésus-Christ ; nous ne disons plus que nous sommes "disciples" et "missionnaires", mais toujours que nous sommes "disciples-missionnaires". (§120)

Rose, Henriette, Diouma... Dimanche à Sangué

D : Revenons à toi, François... dis nous tout !

F : Je suis né le 15 janvier 1976 dans une famille catholique, dans un pays majoritairement musulman. Il y a beaucoup de familles "mixtes" : ainsi mon père est le seul chrétien de sa famille, ma maman a un frère cadet musulman. Et tout se passe très bien.

J'ai trois frères et quatre soeurs

Ordonné diacre le 17 janvier 2004, ordonné prêtre le 3 juillet 2004, j'ai été vicaire de 2004 à 2010 à Diourbel ; de 2010 à 2013, vicaire à la cathédrale Sainte Anne de Thiès ; jusqu’à ces derniers jours, j'étais curé de la paroisse de la Sainte Famille de Ngohé .

Mgr André GUEYE et P François Niar CISS, évêché de Thies

D : Comment es-tu arrivé ici ?
A la demande de Mgr Dognin, ton évêque  a accepté de te laisser partir ?

F :  "C'est le signe de la solidarité en Eglise" dit-il.

(Cf Eglise en Finistère n°360 du 22/09/2022, Interview de Mgr Guèye, évêque de Thies, pp.18-19)

J'ai accepté joyeusement de quitter mon pays, mes connaissances, mes habitudes pour répondre à ce service d'Eglise.

Malgré tout, je reste confiant et j'envisage l'avenir avec beaucoup de lucidité : gagner d'autres connaissances, faire une nouvelle expérience, de travailler et de faire équipe avec d'autres sensibilités.

Je demeure convaincu que c'est cela la mission du "fidei donum", une mission du donner et du recevoir, une mission pas forcément évidente mais qui mérite d'être osée et risquée. "Mervel da vevañ" (Mourir pour vivre).

D : Tu es installé à Briec... Mais, sûrement, comme Christian et Daniel, tu vas beaucoup circuler et rencontrer des communautés diverses

F : J'ai déjà constaté qu'il y a de nombreux laïcs bénévoles, engagés dans diverses activités paroissiales.

D : Et chez toi ?

F : La paroisse est vraiment au centre de la vie sociale. L'Eglise est une voix écoutée, une référence ; par la qualité de l'accueil, nos écoles, hôpitaux, dispensaires sont souvent préférés aux établissements publics.

Frères de Ploërmel, Diourbel

Les familles musulmanes inscrivent leurs enfants dans nos écoles pour la qualité de l'enseignement, de l'éducation, des résultats.

La jeunesse est pleine de vitalité, de dynamisme. Les mouvements Scouts et guides , Coeurs Vaillants-Ames vaillantes (ACE), les chorales sont actifs.

Les assemblées dominicales sont très vivantes. Tout baptisé est pratiquant.

Photos C Le Borgne

D : Nous entrons dimanche 16 octobre dans la Semaine Missionnaire Mondiale, et dimanche 23 aura lieu à Briec une messe festive, regroupant une grande variété de population.
Le thème de cette année "Vous serez mes témoins" Ac 1,8 est explicité par Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

"Voilà le beau témoignage que nous avons à porter au monde en 2022 : Dieu est amour, il nous a envoyé son Fils, mort et ressuscité pour nous. Il nous appelle et il  envoie chaque baptisé en mission pour proclamer que le Christ est ressuscité, pour dire au monde que le don de soi est le secret du bonheur."

Que dire de plus ? !

Merci François