La paix soit avec vous

C'est un grand moment de joie et... "d'émotion" que nous avons partagé samedi soir, tout au long de la nuit pascale. Un de ces moments qui restent gravés dans la mémoire comme le signe du Ressuscité qui nous rassemble et fait de nous son Corps.

Dans le récit des Actes, Luc nous donne une vision idéale de la première communauté chrétienne. En clair nous est présenté ce qui fait l'identité de l'Eglise, à savoir l'accueil de l'Evangile et de l'enseignement des apôtres, la prière communautaire, la célébration des sacrements, la vie fraternelle, le partage des biens. Nous savons cependant que ce n'est qu'une présentation idéale, la suite du livre des Actes, ou les lettres de Paul aux diverses communautés chrétiennes, nous révèlent que l'idéal n'est jamais atteint.

Des moments forts, comme celui que nous avons vécu, ravivent en nous cet élan, cet appel à vivre et à bâtir l'Eglise du Christ, une Eglise priante, fraternelle, généreuse.
Des jeunes et adultes du diocèse, accompagnés pour notre paroisse par Robert et François Niar, vivent cette semaine le pèlerinage à Lourdes, avec pour thème "Allez dire aux prêtres, que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on vienne en procession..."

En chapelles et processions, nous avons ce qu'il nous faut, dans notre paroisse ! Cependant, l'invitation du message de Lourdes, qu'il s'agisse de ce pèlerinage ou de nos pardons, est un appel à se mettre en marche à la suite du Christ, et à bâtir ces lieux de fraternité, de prière, d'attention aux plus petits, et Lourdes est une école admirable pour cela ; et cet appel s'adresse en premier lieu aux prêtres, parce qu'ils ont reçu mission d'en être les chefs de chantier.

"Allez dire aux prêtres, que l'on bâtisse"... Le message ne précise pas qui est le "on" ! Aux prêtres de permettre la mise en œuvre, mais il ne leur est pas demandé d'être ni terrassier ni maçon... Comme le dira autrement Pierre, c'est chaque baptisé qui est invité à être "Pierre Vivante", non de chapelles, chacun de son côté, mais de l'édifice qu'est le Christ.

Lourdes nous donne cette image d'une Eglise qui oblige à sortir des petites chapelles, elle est ce lieu de brassage des cultures, des langues, des peuples. Lourdes est à l'image de la "Galilée des nations", et c'est là que nous sommes envoyés.