Rentrée

Après la pause estivale, nous reprenons le rythme de ce billet hebdomadaire.

Dimanche prochain, nous nous retrouverons à Pleyben, pour la "messe de rentrée", come nous avons coutume de l'appeler.

Je voudrais revenir aujourd'hui sur une rencontre vécue cette semaine. Avec l'équipe de personnes qui ont porté, cette année, le projet et la réalisation du pardon de Sainte Anne la Palud,  nous avons pris le temps de relecture de ce qui a été vécu. Une relecture en temps, tout d'abord spirituelle, puis plus pragmatique, matérielle.

Si nous avons l'habitude des évaluations comptables, nous avons souvent perdu de vue en Eglise, tout du moins en paroisse, l'habitude des relectures spirituelles. Partant du mot que nous avait donné le frère Jean Michel Grimaud, abbé de Landévennec, Sébastien Guiziou, Vicaire Général, nous proposait le questionnaire suivant :
Qu'est-ce qui dans ce pardon, m'a fait grandir humainement ?
- m'a désaltéré, m'a fait du bien ?
- a ravivé ma foi ?

- m'a t'il aidé à mieux chercher Dieu ?

Je ne vais pas ici énumérer chacune des réponses apportées, mais dans le tour de table, où chacun pouvait exprimer ses réponses, étaient soulignés l'esprit fraternel, toutes générations confondues, en étant porté par le dynamisme des plus jeunes, et conforté par le savoir des plus anciens,  la joie de se mettre au service des pèlerins, particulièrement des aînés, la qualité de prière, tant au cœur des célébrations que dans les démarches de dévotion personnelle, sans qu'il y ait de rupture spirituelle entre le moment du service et le moment de la liturgie, entre la fête religieuse et la convivialité plus profane... Dans ce sentiment de vivre "un moment à part", était ravivé l'espérance d'un renouveau possible, d'un nouveau souffle, "comme un parfum de renaissance".

Je retiens particulièrement cette expression "On a vu une Eglise comme on aimerait la voir tout le temps !".

Cela me donne à rêver de ce que pourrait être "tout le temps" notre vie en paroisse... Dans son homélie, donnée au Folgoët, le dimanche suivant, le cardinal Jean Marc Aveline proposait une boussole pour nous accompagner au cours de cette année :

- DisponibilitéNous avons notre rôle à jouer dans le projet de Dieu... mais le plus important en ce début d'année, c'est la disponibilité au projet de Dieu.
- responsabilité :
Ta responsabilité c'est d'aimer le monde. On ne dit pas "Dieu a tant aimé l'Eglise"... ta responsabilité c'est de coopérer à l'œuvre du salut. Aimer le monde, non de façon naïve, mais de façon profonde. Et quand c'est profond c est exigeant.
- humilité : De Salaün ar Foll on ne sait pas grand chose, mais on est là, au Folgoët ! "Regardez l'humilité de Dieu..."
- la bonté : Dans l'Eglise nous aurions besoin de plus de bonté. Entre laïcs, entre prêtres, entre communautés, entre villages... Dans cette bonté je voudrais redire que le ministère des prêtres est intimement lié à la mission de Marie. Car eux aussi regardent Dieu en lui portant le peuple ; et eux aussi regardent le peuple avec le regard de Dieu. Alors je les confie à votre prière."

Avec cette boussole, je retrouve ce que nous avons vécu durant ces quatre jours à Sainte Anne, et je rêve que cette boussole nous serve de guide tout au long de l'année.

Davantage de photos du pardon sur Page Facebook Sanctuaire de Sainte Anne la Palud