Charte de protection des mineurs

La presse locale nous a fait écho cette semaine de la rencontre entre le pape François et une délégation de femmes de Loctudy, victimes d'agressions sexuelles, actes commis par un religieux enseignant dans les années 1960 et 1970.

Afin de prévenir de tels actes, notre évêque a, dans en premier temps, en 2016, mis en place une cellule d'écoute et d'accompagnements des victimes, puis, dans un second temps, suite au rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise), nommé cinq membres laïcs à la Commission diocésaine pour la protection des mineurs, chargés de l'écoute des victimes, de la prévention et des actes mémoriels.

Ce trois décembre, notre évêque promulgue  la "Charte pour l'accueil et l'accompagnement des mineurs et des majeurs vulnérables ", applicable sur l'ensemble du diocèse.

Pour que l’usage de cette Charte soit effectif,  un groupe composé de trois laïques a été institué, dont la mission est, en lien avec la Commission diocésaine pour la protection des mineurs, d’accompagner le déploiement pratique de cette Charte au sein des paroisses et des services diocésains.
Ce groupe est constitué de trois femmes, l'une responsable du personnel laïc salarié du diocèse, l'autre au service diocésain de la Pastorale des Jeunes, la troisième médiatrice familiale, très impliquée dans le réseau associatif, et membre de la commission diocésaine de la protection des mineurs.

Cette Charte nous a été présentée fin octobre, par ces trois personnes, lors de notre session de travail des curés, à la fois pour que nous prenions connaissance de son contenu, mais également des enjeux et des processus de mise en œuvre. C'est en raison de ce processus de mise en œuvre, dans un premier temps par une présentation commune aux acteurs concernés et une adhésion dynamique à son contenu, que cette charte n'est pas communiquée dans une diffusion publique. Cela se fera quand ce processus de présentation dynamique auprès des équipes pastorales, mouvements et services aura été réalisé et ratifié par chacun.
Les acteurs concernés sont les adultes qui sont appelés à travailler de manière régulière ou pour un temps conséquent, tel qu'un pèlerinage, avec les mineurs ou avec des majeurs "vulnérables", c'est à dire en situation de fragilité.

Quel est le contenu de cette charte ?

1 - Accueil : Discernement au sujet des personnes appelées à travailler auprès des mineurs et adultes vulnérables ; conditions des rencontres (visibilité)
2 - Guide de bonne conduite : travail en équipe et partage des responsabilités

3 - Communication : usage des moyens de communication et notamment des supports informatiques

4 - Hygiène de vie : tenue vestimentaire, usage prohibé du tabac, de l'alcool,..., et usage des appareil numériques

5 - santé : soins infirmiers et administration de médicaments

6 - vie collective : rythme de vie et de repos, intimité et surveillance du couchage, hygiène corporelle, respect de l'intimité dans les vestiaires, règles alimentaires

7 - formation : formations actualisées concernant la protection des mineurs, présentation de la charte, affichage des consignes de sécurité, présentation aux parents des engagements respectifs.

8 - déplacements : conditions de covoiturage et de transport en véhicule

9 - documents de référence : Conférence des évêques de France et Ministère Jeunesse et Sports)

10 - SOS et contacts : numéros d'urgence tel que France victimes (116 007)

Notre évêque, dans le message qu'il nous adresse, termine par ces mots :
"Par la promulgation de cette Charte, nous affirmons notre volonté de faire de l'Eglise une "maison sûre" pour tous, davantage fidèle à sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, lui qui est venu pour nous délivrer du mal et nous conduire vers la vraie vie.
En ce premier jour du Temps de l'Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur des hommes."