ils regagnèrent leur pays par un autre chemin

Comment découvrir le projet de Dieu, décrypter ce qu'il nous indique ?
Comment, nous-mêmes, témoigner de ce qu'il nous donne à vivre et susciter l'envie de le découvrir, de le rencontrer, de le célébrer ?

Tel est le défi de l'Evangile. Le récit des mages relate une "épiphanie", c'est à dire une révélation de Dieu, comme le sera le Baptême dans le Jourdain ou encore les noces de Cana. Il y a le signe, apparent, mais non explicite, et il y a ceux qui savent le découvrir.

Le récit de l'Epiphanie nous indique ce décor de souffrance et d'inquiétude. Le chemin dans la nuit, car une étoile ne se voit pas en pleine lumière ;
un roi manifesté comme un nourrisson, victime potentielle de la folie de Hérode ;

un songe pour indiquer le retour par un itinéraire tout autre qu'à l'aller...
C'est bien obscur comme indices pour une "Chasse au trésor" bien particulière !

Au seuil de cette nouvelle année, il est bon de présenter les vœux de joie, de paix.
Nous sommes bien conscients des difficultés de ce monde, mais l'espérance d'un avenir plus heureux à construire l'emporte.
A nous de savoir reconnaître les "signes d'espérance" qui suscitent la joie !

Nous avons en équipe pastorale, un projet pour cette année, celui de rédiger un projet pastoral pour notre paroisse, avec votre concours.
Un premier défi à été mené au cours de ces six premières années de paroisse nouvelle, celui de fédérer dans une dynamique commune des ensembles paroissiaux autonomes. A l'image des mages venus d'horizons différents, il y a eu convergence, une unité s'est établie.

Aujourd'hui, une seconde étape est à élaborer. Quels chemins envisager pour témoigner de ce Jésus Fils de Dieu, aux hommes, aux femmes, aux enfants et aux jeunes qui habitent et vivent sur ce territoire qui nous est confié ?

Nous n'allons pas réinventer ce qui nous est déjà donné par l’Église comme orientations majeures. Mais tenant compte de l'originalité de nos lieux, de ses traditions, son patrimoine, qu'allons nous privilégier, dans l'organisation, les priorités, les moyens ?

L'équipe pastorale s'est déjà donnée un temps pour mûrir ce projet. Nous allons ensuite le proposer aux "relais",  élargis à quelques personnes, avant d'envisager des rencontres plus larges. Nous vous informerons en temps voulu.

Comme les mages avertis en songe, des chemins nouveaux sont à découvrir. Comme le chantaient il y a quelque temps déjà, les jeunes des aumôneries universitaires de Bretagne, "Ne rentrez pas chez vous comme avant !".

Bonne année et bonne route.