Vivre le Carême avec le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement s'est vu confier par les évêques de France ( depuis 1961) la mission d'agir en faveur des plus démunis dans les pays du  Sud et l'Est.

Comme chaque année, au moment du Carême, le CCFD met à la disposition des paroisses  des cahiers d'animation liturgiques  des livrets d'accompagnement destinés aux fidèles pour vivre la solidarité internationale dans leur Carême.
Le CCFD ne peut agir que grâce à la générosité.
Aussi , la quête du 5ème dimanche de Carême dans les églises est dédiée  au CCFD Terre Solidaire. Par ailleurs, des enveloppes de Dons sont mises à disposition dans les églises lors de la messe des Cendres, ou , le 1er dimanche de Carême.
 Ces dons permettent au CCFD d'accompagner et soutenir plus de 600 projets dans 70 pays; initiatives qui visent à lutter contre toutes les formes d'injustices, et en particulier contre les causes de la faim. Cela représente des millions de bénéficiaires.
Ces initiatives sont toujours portées par nos partenaires là-bas; ils savent en effet mieux que nous ce qu'il faut faire pour lutter efficacement contre les injustices chez eux.
" Nous ne faisons pas à la place de, mais avec eux"
Par ailleurs, chaque année, nous recevons en Bretagne au moment du Carême l'un de nos partenaires.
Cette année nous recevons notre partenaire de Pointe Noire en République du  Congo ( Brazaville), la "Commission Diocésaine Justice Paix "( CDJP)( présidée par Mgr Olaverri, archevêque de Pointe Noire),qui mène des actions envers les populations  démunies sur le territoire du Congo.
 Mme Prisca Macaillat, responsable des projets de la CDJP en Finistère entre le 12 et le 15 mars.
Nous allons organiser le mercredi 13 mars au soir , une conférence à Brest , dans les locaux  de l'UBO , sur la thématique de la Justice économique , et plus précisément dans le cadre des activités minières et pétrolières  la problématique  environnementale et sociale pour les populations locales. Un focus sera fait sur le projet "Bacasi " de Total Energies; création de puits de carbone( plantation d'acacias) sur 40 000 Ha , au détriment des populations autochtones expropriées .
La Conférence sera co-animée par un expert du CCFD et Mme Prisca Macaillat de la CDJP.
Nous souhaitons communiquer largement sur cette conférence  avec le soutien  des paroisses, des mouvements de l'Eglise,  ainsi que via la presse locale ( journaux et la radio RCF).
Le jeudi 14 Prisca Macaillat rencontrera des lycéens engagés en option "humanité":
à St Louis de Châteaulin le matin, au lycée Sainte Thérèse à Quimper l'après midi.
Le vendredi 15 matin, on lui fera faire une visite touristique de Quimper, puis repas crêperie dans le vieux Quimper avec les bénévoles CCFD qui le souhaitent.
L'après-midi, elle quitte Quimper pour Rennes , pour participer à la journée régionale organisé par le CCFD 35 le samedi 16 mars.

Voici quelques infos sur le projet Bacasi.
Au Congo-Brazzaville, le projet BaCaSi - compensation carbone de Total-Energies - a été conçu en accord
avec le gouvernement congolais, mais en marge des populations locales. Les populations autochtones vivant sur
ces terres, propriétaires ou cultivateurs locataires n’ont été informées du projet qu’un an après la signature de
l’accord.
Ce sont les populations évincées qui ont alerté la Commission Diocésaine Justice et paix de Pointe-
Noire qui a transmis leur interpellation au CCFD-Terre Solidaire et au Secours Catholique en France. La
communauté locale qui pratiquait l’agriculture avait perdu l’usage de ses terres et la communauté autochtone
se voyait refuser l’accès aux forêts, pourtant essentielles à leurs ressources vivrières et leurs activités
économiques, comme la culture du manioc et la cueillette de produits forestiers.
PREMIÈRES AVANCÉES OBTENUES : Une demande de dialogue a été entreprise par le CCFD- Terre Soli-
daire et le Secours Catholique. Grâce à notre plaidoyer, les populations autochtones ont été à nouveau autori-
sées à mener leurs activités dans la zone avec de nouvelles compensations pour celles qui cultivaient la terre.
Avec notre partenaire, nous nous mobilisons contre ce projet de compensation carbone qui affecte la
capacité des populations à se nourrir et à vivre dignement sur leur territoire.
Ce projet est également soutenu par le Secours Catholique.