· 

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)

Le Temple de Jérusalem, comme chacun de nos lieux religieux est d'une importance majeure pour la communauté des croyants. Il est le lieu qui permet aux yeux de tous de s'identifier au Peuple de l'Alliance. Le lieu "informe" et il "forme", il constitue matériellemnt et spirituellement les hommes qui y célèbrent leur Seigneur.

 

A l'occasion de la consécration de l'autel de la chapelle Saint Michel de Brasparts, notre évêque, Mgr Dognin nous rappelait l'importance, précisément de l'autel, au cœur de la liturgie.

 

Christian Le Borgne, curé

 

 

16 décembre 2023 — Consécration de l'autel de la chapelle St Michel deBrasparts (29)

Gn 18, 2O-32; Ps 83 ; Jn 4,19-24

 

 

 

Frères et Sœurs,

 

Je vais dans quelques instants consacrer ce magnifique autel de la chapelle Saint Michel. Il m'est arrivé d'en consacrer un certain nombre, mais celui-là est particulier car il se trouve au sommet d'une montagne. Un lieu symbolique puisque !a montagne a été de tous temps un Lieu sacré, donc de relation à Dieu. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il est plus près du ciel comme l'évoque le songe de Jacob qui voit « une échelle dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient ».

 

Dans l'évangile, la femme de Samarie évoque les monts sacrés. Celui où elle se rendait, qui était le mont Garizim, lieu de culte des samaritains, et le mont du Temple à Jérusalem, ce lieu où les juifs se rendaient. Des temples y étaient construits pour offrir des sacrifices et entrer en relation avec Dieu.

 

Dans ce passage, Jésus ouvre une autre perspective. Il explique à cette femme que la relation à Dieu ne se vivra plus désormais dans un lieu précis car c'est notre relation avec lui, Jésus, qui assurera notre relation avec Dieu, en esprit et en vérité ».

 

Dans ce cas, vous allez me dire, pourquoi alors cette chapelle et pourquoi y consacrer un autel ?

 

Parce que c'est le sacrifice de Jésus, le don de sa vie, que nous célébrons sur l'autel. Comme le dit saint Paul : «Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.» (1 Co 11, 26) Ainsi, ce n'est pas le ieu qui importe mais la communion avec le Christ que nous pouvons célébrer ici, comme ailleurs. Il n'y a plus de lieu exclusif de la rencontre avec Dieu comme e mont Garizim ou le mont du Temple de Jérusalem. Des églises il y en a partout et nous pouvons même célébrer la messe dans la campagne ! Mais célébrer ici, sur cette montagne, revêt un caractère symbolique qui n'est pas négligeable et que la restauration de cette chapelle a remis en valeur.

 

Dans la prière de consécration que je vais chanter, il y a trois attributs qui nous font bien comprendre ce que représente l'autel placé dans le chœur de l'église : le symbole du Christ, la table de fête et la source d'unité de son peuple.

 

Je voudrais reprendre ces trois aspects :

 

1. «Que cet autel soit pour nous le symbole du Christ...» :

 

Avec le sacrifice de Jésus, la signification de l'autel a trouvé vraiment son sens, mais il y a un lien très profond avec ce qui se célébrait déjà dans l'Ancienne Alliance. Pour nous, ce ne sont plus des animaux bien sûr que nous sacrifions sur l'autel en signe de communion, c'est le Christ qui a versé son sang une fois pour toutes sur l'autel de la croix et ce sang, signe de vie, nous délivre de nos péchés et nous fait entrer en communion parfaite avec Dieu.

 

C'est pourquoi cet autel recevra l'onction de Saint-Chrême, l'huile sainte... comme nous l'avons reçue nous-mêmes à notre baptême et à notre confirmation. Cette huile sainte qui marque aussi pour toujours les évêques et les prêtres lors de leur ordination. Nous avons entendu en première lecture que Jacob avait aussi versé de l'huile sur sa stèle pour la consacrer, ce que je ferai tout-à-l'heure. C'est un symbole très ancien de consécration.

 

Lorsqu'au début de la messe, le prêtre s'incline devant 'autel, le vénère en l'embrassant et qu'il l'encense, c'est bien le Christ qu'il vénère ainsi. Ce n'est pas un mobilier ordinaire! Et l'encensement manifestera aussi la présence de Dieu.

 

2. «Que cet autel soit la table de fête où les convives du Christ afflueront dans la joie...»

 

Lorsque nous mettons une nappe sur l'autel, avec les vases sacrés qui contiennent le pain et le vin, qui deviendront Corps et Sang du Christ, cela nous fait penser à la nappe que nous mettons sur nos tables familiales lors des fêtes qui nous rassemblent dans la joie.

 

 Mais là, c'est la table du repas dans lequel Jésus se donne en nourriture. Une nourriture qui nous fait entrer dans sa vie pour toujours. Comme le dit si bien St Augustin : « Je suis la nourriture des forts : grandis et tu me mangeras. Tu ne me changeras pas en toi, comme la nourriture de ton corps, c'est toi qui seras changé en moi. »

 

3. «Qu'il soit source d'unité pour l'Église et source d'union entre les frères»

 

Ce n'est pas pour rien que tous les sièges de l'église sont orientés vers l'autel. Cela symbolise le peuple chrétien qui se rassemble autour de son Seigneur et qui, par là même, est appelé à faire grandir la fraternité en étant toujours davantage attentifs à ceux qui ont plus de difficultés, manquent du nécessaire ou qui se sentent marginalisés. Le fait de nous tourner ensemble vers l'autel qui représente e Christ pour écouter sa parole, le louer, lui rendre grâce et nous nourrir de son Corps est un véritable engagement pour nous.

 

On ne vient pas à la messe de façon individuelle, pour notre propre besoin personnel, même si cela est nécessaire pour notre vie de foi. On vient à la messe pour que le Christ fasse de nous tous son Corps. Notre simple présence nous ouvre à cela, mais aussi notre prière, notre foi, notre engagement à suivre Jésus en nous mettant au service de nos frères et sœurs.

 

En cette période où s'expriment de nombreux motifs de division, autant dans l'Église que dans la société, le don d'amour de Jésus sur l'autel nous appelle à surmonter nos divisions et à construire ensemble une vraie fraternité.

 

C'est dans cet esprit que je vais maintenant consacrer cet autel. Que ce lieu puisse maintenant accueillir de nombreux pèlerins ou visiteurs et qu'ils y trouvent la paix et la réconciliation qui nous viennent de Jésus et du don de sa vie sur l'autel de la Croix.

 

Amen.