Que l'on vienne ici en procession

Objectif quasi atteint, pour le Service des Pèlerinages, qui tablait sur 800 pèlerins : 760 inscrits, selon les dernières informations !

De notre paroisse de Châteaulin, je compte une douzaine d'hospitaliers, et notamment des jeunes scolaires, une douzaine de pèlerins jeunes et accompagnateurs, et une quarantaine d'adultes. Autant dire que la paroisse sera bien représentée par ses fidèles, ses trois prêtres et un diacre... Il est vrai que la demande que nous a adressée le diocèse d'assurer l'animation des célébrations a mobilisé plus que d'habitude.

Le thème de l'an dernier était la première partie du message que Notre Dame adressait à Bernadette : Allez dire aux prêtres, que l'on me bâtisse une chapelle..." ; cette année, c'est la seconde partie qui sera le thème de notre semaine : "Allez dire aux prêtres, que l'on vienne ici en procession".

Les chapelles et ses processions, nous connaissons bien et nous avons un savoir faire bien établi, notamment avec nos pardons, particulièrement celui de Sainte Anne la Palud et aussi la Troménie ! (la prochaine, été 2025). Mais si les "pardons" sont une spécificité bretonne, les processions sont bien connues en tout lieu.

Si la Vierge Marie invite, sous la conduite du clergé, à bâtir une chapelle et à y venir en procession, c'est sans doute qu'elle demande aux chrétiens de se mettre en marche, ensemble ! Quitter le confort de son "chez-soi" pour rejoindre, avec d'autres, un lieu de prière, vocation de toute chapelle, pour y entendre la Parole de son Fils. "Faites tout ce qu'il vous dira".

Se mettre en procession, c'est à dire, dans un "processus communautaire", une marche organisée et priante, dans la joie des cantiques, où chaque bannière et enseigne est comme l'indication des groupes constitués présents : dans nos pardons, tel quartier, telle chapelle, autrefois tel groupe social ou telle confrérie, à Lourdes, telle fraternité, telle paroisse et tel diocèse.
Dans une procession, chacun a sa place, notamment à Lourdes, les malades, chacun a sa juste place. En quelque sorte, une procession laisse à voir en quoi nous croyons, ce que nous espérons, nous somme en pèlerinage vers la patrie céleste, et les chapelles sont autant de lieux étapes, repères  et mémorial dans cette marche.

Dans l'Evangile de ce dimanche, le Christ se présente comme le vrai Pasteur. Il conduit son peuple, il l'enseigne, il donne sa vie pour lui. "Allez dire aux prêtres", par cette invitation, la Belle Dame invite à reconnaître cette mission pastorale confiée au clergé, que soient édifiées des bergeries ou chacun trouve un lieu de repos et de sécurité, mais aussi pour que l'on avance ensemble vers les pâturages d'herbe fraîche et les eaux limpides de la vie en Christ.