Lourdes

"Le rêve de Mgr Barbu, en 1985, se réalise, réunir dans un même pèlerinage diocésain, les jeunes, les pèlerins des paroisses et les malades avec l'Hospitalité Diocésaine", nous disait en forme de mot d'accueil, notre Evêque, Laurent Dognin, au cours de la célébration d'ouverture de notre pèlerinage.

Cette célébration d'ouverture donnait la tonalité des jours passés ensemble : réparties en groupes brassés, jeunes, adultes, handicapés et malades ou hospitaliers, familles et Pèlerins de l'Espérance accueillis à la Citée Saint Pierre, étaient invités à dialoguer, de partager quelles étaient leurs motivations, les prières confiées et portées à Lourdes. Alors que beaucoup n'y croyaient pas, le dialogue a eu lieu, puis dans un second temps, le partage à partir du récit des disciples d'Emmaüs..." Partagés sur des papiers en formes de notes de musiques, ces échanges devenaient les premières notes d'une symphonie à plusieurs voix, le temps d'un pèlerinage.

Au cours de la célébration de clôture, cette même forme partage permettra d'entendre toutes les situations, les gestes, les moments forts par lesquels chacun pouvait dire à quelle occasion "notre cœur n'était-il pas tout brûlant ?" au cours de la semaine, tandis que défilaient sur grand écran les photos de ces moments forts vécus : messe d'ouverture, pièce de théâtre jouée par les jeunes retraçant la vie d'une religieuse de Plouguerneau en terre Algérienne, messe internationale, chemins de croix, temps de fête et de service à l'Hospitalité, messe à la grotte, célébration du sacrement des malades, sortie des jeunes au Pic du Gers... Je ne peux tout énumérer !

Ce samedi, quelques jeunes présents à ce pèlerinage, l'une avec le pèlerinage des jeunes, l'autre en apprentissage avec l'Hospitalité ont pu percevoir ce que signifiait vivre en eglise sous le souffle de l'Esprit Saint. Accueil de l'autre, joie de la vie fraternelle, service du frère, prière en esprit et en vérité, en réponse à l'appel du Christ "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés, demeurez dans mon amour".

Merci Marie, merci Bernadette, nous ayant transmis l'invitation de "venir ici en procession", de vivre et de partager tout cela.

Nous remercions les Photos Durand, de Lourdes, de nous faire don de ce cliché